Education permanente
L’éducation permanente au Théâtre de la parole
Depuis sa création, le Théâtre de la parole explore le caractère multiculturel de Bruxelles. A chaque saison, il élargit le champ de la réflexion, en proposant des actions concrètes et adaptées aux publics pour l’éducation permanente. Par exemple : des spectacles, CD et créations sonores, expositions vivantes, valises pédagogiques, publications et livrets pédagogiques, projets internationaux…
La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.
Nos missions
Nos missions en éducation permanente s’appuient sur la production d’un objet artistique. Son élaboration et sa diffusion permettent de construire un questionnement sur l’engagement citoyen. Ces missions s’inscrivent dans notre objectif fondateur : la transmission, la diffusion et la préservation des arts de la parole et de la mémoire orale. Elles invitent à une plus grande conscience citoyenne et renforcent le lien social.
L’artistique est employé comme un outil d’information. Il favorise et promeut la fréquentation active du lieu, par les publics scolaires et associatifs.
L’artistique est aussi un outil de réflexion. D’une part sur les valeurs intergénérationnelles véhiculées dans la tradition populaire orale, et d’autre part sur nos différences et nos ressemblances.
C’est par ailleurs un outil d’accueil du public, et un outil de formation des actuels et futurs enseignants et animateurs culturels.
Il est enfin un outil de cohésion sociale.
Ci-dessous, une vidéo réalisée par Jean-Paul Tournay et Alice Verlaine Corbion qui vous explique comment peut se construit un exemple d’outil pédagogique.
Les Projets
Action, création !
Découvrez toute l’actu des projets d’éducation permanente en interviews, articles, vidéos, photos… sur la page Action, création !