Spectacle de Kuyng Wilputte : Entre deux mères suivi d’un bord de scène
Le 15 février 2024
à 19h
Présentation du spectacle
Kyung Wilputte propose un spectacle qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses, des blessures et de la violence de la situation. La colère est-elle la seule issue ? La compassion est-elle une option face à ces femmes qui ont fait ce qu’elles ont pu ?
Je suis née en Corée du sud et je suis arrivée en Belgique quand j’avais 4 mois ½. Mais ma maman m’a toujours dit : « C’est comme si tu étais sortie de mon ventre !». Et c’était un peu vrai : c’était « ma p’tite maman » ! Même si je posais parfois des questions sur mes origines… et n’obtenais jamais de réponse. Un jour, ma maman m’a donné mon dossier d’adoption. La grande aventure a commencé…
Bord de scène
Kyung Wilputte et kimura byol lemoine proposent une rencontre avec et pour le
publicnà la suite du spectacle autour des problématiques liées à l’adoption, qu’elles soient institutionnelles, organisationnelles, groupales, relationnelles et/ou individuelles. Fort·es de leur expérience, la première par la réappropriation artistique de sa narration, la seconde par son militantisme, iels feront le pont entre l’intime et le politique pour faire émerger d’autres voix.
Jeu et écriture : Kyung Wilputte
Accompagnement artistique : Sophie Clerfayt
Réalisation de la bande sonore : Marie Betbèze
Création lumières : Benoit Joveneau
Photos : Novella De Giorgi
Avec le soutien du service culture d’Ixelles, du centre culturel de Schaerbeek, du centre culturel d’Enghien, de Chiny cité des contes, du Théâtre de la parole, des épargnants de la banque Triodos et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Présentation de Kuyng Wilputte
Née dans un des pays du soleil levant, grandissant dans celui du chocolat et de la frite, Kyung Wilputte n’est ni d’ici ni d’ailleurs. Tel le crabe dur et tendre à la fois, elle chemine gaiement en assumant ses contradictions.
Nourrissant sa parole de sa sensibilité et de sa justesse, les héroïnes qu’elle défend reflètent sa détermination et sa combativité. Fleur bleue souriante aimant savourer les petites choses de la vie, elle ne craint pas les paroles ou les propos durs ; elle est capable de dépeindre la cruauté avec douceur comme de rire d’une ruse bien ficelée ou de la bêtise d’un personnage.
Elle parle beaucoup d’amour, de femmes, de mères, de séparation et s’interroge notamment sur la transmission, la filiation, le faire-famille. Elle aime assaisonner ses histoires de ritournelles et de chants. Mais c’est avant tout le bonheur de la rencontre avec le public autour des récits qui la passionne.
Présentation de kimura boul Lemoine
kimura boyl lemoine artiste conceptuel.le multimédia (vidéo, calligraphie pop art, écriture et des collaborations), féministe qui de par son vécu, questionne indéniablement la binarité du genre, la perception des identités des genres, de la race, de la linguistique dans la « perte » volontaire ou involontaire et de sa traduction colonialiste ainsi que les corps comme objet commercial.
Comme commissaire, yel.le donne une visibilité aux minorités par des expos et projections et l’archivage des récits est une façon de redonner la crédibilité d’une mémoire non-eurocentrique sur les identités.
Au Théâtre de la Parole, nous croyons en l’accessibilité pour tou·tes.
Vous pouvez donc choisir librement le montant que vous souhaitez payer en fonction des différents tarifs proposés
Vous voulez réserver pour la journée entière du 15 février 2025.
C'est possible en cliquant sur ce lien :