La nouvelle fiction sonore de Roxane Ca’Zorzi : J’ai tant rêvé de toi
Le samedi 18 janvier 2025
à 17h
Après un été rythmé par les rêves et récits portés par des artistes de la parole, venez continuer ce voyage onirique avec la nouvelle fiction sonore de Roxane Ca’Zorzi : J’ai tant rêvé de toi.
J’ai rencontré Robert Desnos à l’adolescence grâce à un livre reçu d’un ami de mon grand-père, bouquiniste.
Sa poésie m’a fascinée.
Plus tard, j’ai découvert la personne derrière l’œuvre avec son éclectisme, sa sensualité et son amour de la liberté.
Dès 1930, Desnos découvre la radio , y voit « un instrument à rêver et faire rêver »
Mais la réalité rejoint le rêveur. Dans la France occupée, il entre en résistance active. En 1944, arrêté par la Gestapo, il part pour un voyage dont il ne reviendra pas.
Pour cette fiction, j’avais envie, non pas , de créer une émission sur Desnos mais de partir à sa rencontre, de rêver avec lui.
Plusieurs trames se mêlent pour nous mener à ce rendez-vous.
En 2024,Ondine, que j’interprète, lectrice bruxelloise de Desnos, trouve refuge dans sa poésie. Effrayée par un monde qui dérape, elle écrit un appel à l’aide à son poète, à travers le temps, en 1938, comme on lance une bouteille à la mer.
Desnos, interprété par Pietro Pizzuti, est la trame de ce récit. Toute sa partition est extraite de ses poésies, de son journal intime ou de ses émissions radiophoniques.
La narratrice, interprétée par Monique Michel, est une immortelle omnisciente. Elle assiste à la rencontre improbable entre Ondine et Desnos. Bien qu’immortelle, elle s’intéresse et s’émeut des destins des « éphémères ». C’est par elle qu’est abordée la trame du contexte historique.
La Radio, interprétée par Julie Boitte, est une créature vivante en lien avec ses auditeur·rices et la réalité. La fantasque Radio Surréaliste se métamorphosera ainsi au point de devenir Radio Londres, investie dans la résistance.
Si la trame historique et tous les extraits sont réels, quelques légères distorsions se sont parfois introduites dans la chronologie, logique pour un récit reposant sur les fluctuantes ondes du temps.
Équipe de réalisation
Une fiction radiophonique écrite et réalisée par Roxane Ca’Zorzi, produite par De Capes et de Mots. Avec le soutien du FACR et de l’ACSR
Montage : Deborah Benarrosch. Marrainage et assistante réalisation : Carine Demange. Bruitage : Céline Bernard. Assistante bruitage : Fanny Roy. Prise de son : Aurélien Lebourg. Assistante Prise de son : Sara Pennetier. Mixage : Yvan Hanon. Musique : Antonin de Bemels, piano : Julie Nayer, batterie : Olivier Taskin, basse : David Christophe, violoncelle : Philippe Van Bellinghen, autres instruments : Antonin De Bemels. Illustration : Juliette Pons. Avec Monique Michel (la narratrice), Pietro Pizzutti (Desnos), Roxane Ca’Zorzi (Ondine), Julie Boitte (la radio).
Et les voix de : Benjamin Piron (le client de la librairie), Michel Verbeek (le libraire), Fanny Roy (la danseuse de tango), Manu Deloel (le ministre de la guerre), Aurélien Lebourg (le présentateur radio), Ludwine Deblon (l’animatrice de la clef des songes), Patrick Taliercio (André Breton), Christine Andrien (institutrice et rieuse à gorge déployée), Deborah Benarrosch (complainte rose noire), Philippe Kohn (soldat nazi), Carine Demange (Claude Cahun), Micòl Ca’Zorzi (Maya Deren),Melissa Rozinska (serveuse),Louise Pinchart, Julien Dombrecht, Leah Goldenberg, Hugo Littow, Chloé Payen (le chœur Fantomas du petit matin), Jean-François Henrion (le garçon de café), Stéphane Pastor (le collègue de la clef des songes), Axel Coméliau, Sara Pennetier, Carmelo Iannuzzo, Camille Valençon, Valentine Schoonbrodt, Arnaud Huard, Luca Fiorillo, Pierre-Etienne Houelleu (les habitué.es du café)
Une organisation de Rubea Vallis