autocollant j'existe sur une boîte aux lettres en métal
autocollant j'existe sur une boîte aux lettres en métal

Littératie et démocratie

Les mots n'ont pas des significations vraies, seulement celles que nous leur attribuons. "Littératie" et "démocratie" ont ainsi eu à travers l'histoire des significations différentes, et celles-ci ne font actuellement l'objet d'aucun consensus.

De l'alphabétisation à la démocratie

José Morais est psycholinguiste, spécialiste de l'apprentissage de la lecture. Sa conviction est qu'il n'y a pas de démocraties dans notre monde moderne, uniquement des pseudo-démocraties. Celles-ci n'ont en effet d'existence que lorsque le débat est ouvert d'une part. Et d'autre part quand tous ont les moyens d'y participer en profondeur, notamment par la maîtrise de la langue écrite. Or seule une petite minorité (l'élite intellectuelle) y a réellement accès. Et ce même dans des pays où la scolarité est développée. 

La littératie nécessaire à la démocratie

Le Théâtre de la parole invite José Morais à présenter les différents niveaux de maîtrise de la langue écrite. Il abordera aussi leur représentation au sein de la population mondiale, et surtout l'impact de l'acquisition de la lecture et de l'écriture sur le cerveau et ses fonctions. Il a fait part de ses idées sur la nécessité de garantir une maîtrise suffisante de la langue écrite pour tous, afin de permettre une participation au processus démocratique.

Non classé

Extraits de la conférence dialoguée du vendredi 7 décembre 2018, et livret explicatif sur demande

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50