Les champs d’action du Théâtre de la parole
Nos champs d’action
Les champs d’action du Théâtre de la parole, des actions culturelles de sens qui permettent la réflexion. Pour ne plus être sujet d’étude mais de véritables acteurs et actrices de nos vies.
En écho à sa programmation, le Théâtre de la parole développe des actions culturelles engagées, ciblées, et adaptées aux différents publics.
Elles ont pour objectifs d’inviter les publics à découvrir les arts de la parole, et de stimuler les liens intergénérationnels autour de la mémoire collective.
Les artistes vont à la rencontre des jeunes générations et des adultes autour des questions liées à la mémoire, aux savoirs et aux savoir-faire, à la parole du quotidien.
Elles prennent la forme d’outils pédagogiques en éducation permanente, de collectages, d’ateliers et d’animations, de prestations et de rencontres. Autant de champs d’action du Théâtre de la parole, menés en parallèle de sa programmation.
Action, création ! Le blog de l’éducation permanente
Depuis sa création, le Théâtre de la parole explore le caractère multiculturel de Bruxelles. A chaque saison, il élargit le champ de la réflexion, en proposant des actions concrètes et adaptées aux publics pour l’éducation permanente. Par exemple : des spectacles, CD et créations sonores, expositions vivantes, valises pédagogiques, publications et livrets pédagogiques, projets internationaux…
La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.