Indicibles Territoires
Projet mené (service) en 2020 et 2021
Production et coordination : Théâtre de la parole
Actions de mobilisation du public et collectage : Urbanisa’son
Réalisation création sonore outil : Flavien Gillié (Bruxelles nous appartient)
A partir de la Création pluridisciplinaire de et par Sophie Clerfayt, Hélène Bardot, Christine Métrailler co-produite par le Théâtre de la parole
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles
Elaboration
- Le cadre
« Une chose n’est ce qu’elle est que dans sa limite et par sa limite » Friedrich Hegel
Il est de ces instants dans la vie qui sont comme des rendez-vous particuliers, des balises en mer, des lieux de rencontres intimes et fortes, des refuges pour les pensées communes, sortes d’îles, de bulles dans lesquelles des idées, des envies, des actions se rejoignent, se tissent les unes aux autres pour faire de toute cette matière un ouvrage solide. C’est sur une de ces îles que le désir de Sophie Clerfayt, Hélène Bardot et Christine Métrailler, toutes trois artistes de la parole a rejoint le nôtre. Elles voulaient parler des territoires, en tous cas les questionner, à travers la création d’un spectacle, nous voulions les retrouver dans ce lieu, déborder de nos espaces communs, soutenir cette création et en profiter pour franchir de nouvelles frontières, découvrir de nouveaux espaces à travers une saison toute entière consacrée à cette thématique et grâce à la réalisation d’un outil pédagogique.
- Plus précisément les enjeux
La question du territoire, des territoires est à la base de bon nombre de situations de conflits, de luttes, de repli identitaire, de colonisation. Mais elle est aussi source de réflexion intime sur ce que revêt le sens du soi profond, là où les capacités de chacun.e se taisent parfois, se mobilisent aussi, là où les décisions se prennent ou pas, où les premiers conflits ont lieu. Le corps, la peau, n’est-il pas premier territoire ? C’est donc à partir du sensible, de l’intime que la rencontre avec le.la citoyen.ne se déploiera au service d’une approche concrète et engageante des notions de territoire.
- Présentation du partenaire du projet
Partenaires artistiques
Hélène Bardot (France)
En 1992, elle est lauréate des tréteaux des mots du festival "Les Oralies de Haute-Provence"Depuis, création de 16 spectacles, en solo, duo ou trio… Ces créations ont été programmées en saisons culturelles et ont été présentés dans plus de 25 festivals en France, Belgique, Suisse, Burkina Faso, Togo.
Artiste reconnue par son territoire et son département (Aude) depuis 2006, outre les spectacles commandés et/ou soutenus (Café Conte 1907 ; Balade contée au cœur des paysages du peintre Achille Laugé ; Traversée bavarde de la Pinède ; De la révolte à la Coopé ; Vrais Mensongeurs ; Androgyne ; D’où viens-tu?), on lui confie la clôture de saison culturelle de l’Espace Culturel des Corbières en 2009. En 2013, elle fonde « Passerelle », un marché culturel de spectacles vivants avec un collectif d’artistes de son territoire pour faire valoir les métiers et habiletés des artistes à créer du merveilleux avec les contraintes liées au « terrain des zones culturellement sous-estimées », et ce, afin de promouvoir la diversité des créations et des compétences techniques des dits « terrains ».
Sophie Clerfayt
Sophie Clerfayt raconte comme elle aime.
Et elle aime le waterzooïe, l’humour, la poésie, le rouge, les silences, la chanson "les haricots", les histoires tendres, le bon sens bruxellois, les changements, les champs de coquelicots, les choses farces, la truculence, voyager, les points de suspension, un bon verre de vin rouge, les bonbons à la violette, le doute, la douceur, le Brésil et l’honnêteté. Après avoir beaucoup voyagé, habité en Afrique et au Brésil en travaillant dans la coopération au développement ; elle a renoué avec le plaisir de dire.
Un plaisir qu’elle a découvert enfant grâce à Bourvil, Brel ou Beaucarne.
Les jalons important de sa route de conteuse se nomment Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, Christine Horman, les Conteurs en balade, la Troupe du marché, le Collectif Lampadaire à 2 bosses, la Marche des conteurs,…
Sophie Clerfayt est conteuse professionnelle depuis 2005.
Christine Métrailler (Suisse)
Avant d’être conteuse, elle était photographe dans le reportage, maintenant aussi elle crée des images avec les mots.
En 1998, elle lit une annonce dans le journal qui propose une formation de conteuse. Au premier atelier, elle y va juste pour voir. Et depuis, elle est persuadée que la curiosité est un défaut essentiel, parce que dès ce premier rendez-vous, les histoires ne m’ont plus lâchée.
Elle a commencé par choisir des contes dans le répertoire de l’oralité.
Et puis, elle a regardé le monde qui l'entoure et elle a commencé à écrire ses propres histoires à partir de faits divers lus dans les journaux ou de scènes vues dans la rue.
Partenaires pour les réalisations sonores
BNA
Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe fabrique une histoire et une mémoire de la ville par la collecte, l'archivage et l'exploitation de données sonores. Témoignages, bribes de conversations, monologues, chants, paysages sonores ou sons bruts, près de 25.000 données sonores forment une histoire publique, polyphonique et multilingue de Bruxelles. Une forme d’expérience documentaire au très long cours, qui n’a pas pour seul objet de capter les voix et les sons qui passent, mais qui vise également à créer de multiples formes pour les donner à entendre dans des contextes et sous des formats divers : documentaires radiophoniques, pièces sonores, installations dans l'espace public, expositions, publications, radio show, audio walks, podcasts,...
Urbanisa'son
Urbanisa’son est une asbl belge qui existe depuis 2007 et qui développe des outils sonores participatifs pour encourager et favoriser la démocratie culturelle dans les quartiers. L’asbl utilise essentiellement la création sonore afin d’interroger, de documenter ou de développer une réflexion autour des notions de territoire (qu’il soit tangible ou non) et d’espace public mais aussi afin de collecter et de libérer la parole de toutes les personnes, avec une attention pour les publics les plus fragilisés.
L’asbl propose à la fois, des créations autonomes, des ateliers créatifs d’expression et/ou d’éducation aux médias et à la citoyenneté et des formations tout public. Ces ateliers aboutissent à différentes créations sonores et/ou artistiques, présentées à un plus large public lors d’événements particuliers, sous forme de performances, d’installations, d’exposition
- Travail préparatoire
Plusieurs étapes de préparation seront réalisées en amont avec tous les artistes intervenants. D’emblée il sera essentiel de travailler à la récolte de paroles d’habitants.es de différentes zones géographiques, d’organiser des ateliers participatifs en invitant les participants.es à s’emparer de la question des territoires pour aller sonder auprès de leur entourage les points de vue, regards sur la question, d’échanger régulièrement sur la matière recollectée avec les artistes du spectacle, ce qui créera des aller-retour entre l’écriture d’un objet fictionnel, et ce qui est donné comme réalité.
Organisation des ateliers participatifs
* Ateliers en Belgique, Bruxelles
Sur les territoires de la nuit – Home de personnes âgées - Auderghem
* Ateliers en France – Lézignan-Corbières
* Ateliers en Suisse – à définir
Le vecteur sonore sera celui qui portera la participation dans les ateliers.
Une initiation à l’utilisation des techniques du son sera proposée en amont de chaque atelier pour que les aprticipants.es soient le plus autonomes possibles dans leur démarche
Un repérage de chaque lieu sera réalisé avec les participants.es : le relief du territoire, ses composantes, ses particularités, les associations qui s’y trouvent, l’habitat, les industries éventuelles, les structures culturelles, les institutions scolaires, les centres de santé, etc.
Une fois ce repérage réalisé les participnats.es seront invités à cibler quelques questionnements partant de leur priorité en lien avec la thématique.
Ensuite ils seront invités.es à parcourir le territoire en question pour collecter paroles, sons, ambiances, discussions, échanges, et tout autres formes d’expressions.
Une mise en commun des matières ainsi collectées sera un moment clé dans le processus. En effet, c’est de cet échange que les confrontations d’idées pourront avoir lieu, que le débat pourra se développer autour d’une matière concrète et sensible et non pas à partir d’arguments tout fait, de prêt à penser, d’apriori ...
Un montage sonore collectif se réalisera au fur et à mesure des rencontres avec les publics.
Cette phase se réalisera avant, pendant et/où après les représentations du spectacle.
A partir des matières collectées lors des ateliers avec différents publics, une diffusion sonore sera partagée après les représentations et les réactions su public seront encouragées. Elles seront enregistrées à leur tour pour venir se mêler aux diffusions et ainsi nourrir le propos. Le fait d’assister au spectacle (lui-même construit à partir de rencontres sur la question des territoires), permettra aux spectateurs.trices d’aborder la question d’une autre façon, grâce à la distance de la fiction, la forme poétique de certains passages, la « communauté » de spectateurs.trices présents.es.
Deux discours se tisseront pour n’en faire plus qu’un qui aura les dimensions, les facettes multiples de points vue divers
- Méthodologie et processus
Ainsi trois volets, trois facettes d’un seul et même outil se déploieront en fonction des territoires, de leurs contraintes, de leurs possibilités de réalisation.
LE SPECTACLE
Les trois artistes de la parole créeront un spectacle accessible à tout public à partir de leurs approches personnelles de la question. Leurs origines diverses permettront trois points de vue, trois territoires disctincts : France, Suisse et Belgique, trois régions, trois villes/villages, trois lieux de vie, trois cercles familiaux, trois milieux sociaux, trois intimités différentes. Ce qui multipliera les points de vue, les réflexions, les débats, les échanges, les rencontres. Cette partie sera réalisée également grâce à un collectage que chaque artiste effectuera auprès de son entourage (amis, connaissances, voisinage, contacts professionnelles, famille, ...). Ces « matières » ainsi collectées feront partie intégrante du spectacle et seront diffusées pendant la représentation, les paroles de l’extérieur faisant écho au texte en direct.
L’APPROCHE SUR LE TERRAIN – PROJET PARTICIPATIF RENOUVELÉ
La collaboration avec Urbanisa’son permettra une approche sonore du territoire, comment un territoire résonne-t-il au travers des paroles de ses habitants.es, pour dire quoi ? Ce sera un vecteur qui sera facile à développer partout et quelques soient les contraintes techniques, un vecteur qui sera accessible au plus grand nombre, et le moyen de sensibiliser à l’écoute, l’écoute de soi et des autres.
Chaque fois que le spectacle pourra être présenté et quel que soit le lieu, un travail sur le terrain, projet participatif sera proposé aux organisateurs. Ainsi l’outil spectacle rentrera en dialogue avec l’outil collectage et réflexion critique sur un territoire donné avec et par les habitants.es du territoire.
En partant des témoignages, des voix et des ambiances récoltées durant les ateliers, une ou plusieurs créations sonores seront réalisées et diffusées publiquement, en complément du spectacle, afin de faire résonner localement une autre vision des fameux “Territoires” évoqués par les conteuses. L’occasion de partager et de faire entendre différentes histoires et points de vue capturés à un temps précis, au sein d’un même « territoire », celui qui accueillera, pour un temps, le spectacle “Indicibles Territoires”. Par la mise en place de ces ateliers et par la diffusion des créations, nous offrirons une sorte d’écho local au spectacle.
LE PROCESSUS DE CREATION ET DE REFLEXION
La collaboration avec BNA permettra de créer un support qui valorisera le processus de création qui aura été développé tout au long du projet. Ces trois facettes d’un même outil renforce les possibilités de toucher un grand nombre de gens, sur leurs territoires (qu’ils soient géographiques, ou intimes, sociaux, ou professionnels, ..) avec eux dans un élan créatif et d’émancipation
Objectifs
* Questionner le sentiment d’appartenance à un lieu, un territoire
* Enrichir la vision d’un territoire grâce à la dimension intergénérationnelle
* Développer un regard critique sur son lieu de vie, le lieu de vie des autres
* Promouvoir et diffuser les initiatives qui renforcent le lien social
* Susciter un questionnement et une réflexion sur ce que veut dire le mot « territoire » dans toutes ses dimensions
* Eviter la fracture spatiale, sociale et culturelle en invitant les participants.es à formuler le, les sens des actions qu’ils mènent dans ces espaces particuliers ; dans et hors la ville
* Promouvoir la collaboration entre partenaires associatifs et artistiques autour d’un projet culturel dans Bruxelles et à l’étranger
* Inviter à une meilleure connaissance des initiatives de ce type pour mieux démultiplier les effets et leurs conséquences sur un environnement urbain et rural
- Mobilisation des publics
Le collectage effectué par les artistes a déjà démarré. Son rythme de réalisation se plie aux rythmes des rencontres effectuées par les artistes dans leur milieu. Le calendrier est celui des étapes de créations prévues notamment en février 2020 au Théâtre de la parole devant programmateurs et tout public.
Une première série d’ateliers participatifs auront lieu en Janvier 2020 en France lors de la toute première étape de création à Lézignan-Corbières.
Un collège sera le lieu duquel les jeunes adultes (entre 14 et 17 ans) recevront une initiation aux techniques du collectage sonores avant de se « déployer » sur le territoire pour réaliser le collectage auprès des habitants.es du lieu, à partir de leurs approches personnelles et après en avoir débattu avec les responsables des cours de participations citoyennes, les artistes et les jeunes.
Les premières créations sonores qui seront réalisées tout au long de la semaine qui précèdera la présentation de l’étape de création, seront diffusées ce jour-là et permettront aux habitants.es qui seront présents.es d’entendre le travail, les paroles, les réflexions.
Un débat participatif suivra la rencontre, il sera enregistré à son tour et servira de matière pour la suite du travail.
Enfin, tout au long des étapes de création du spectacle, un artiste de Bruxelles nous appartient, sera présent pour interroger les artistes sur le processus de création.
Lors de la représentation au Théâtre de la parole en octobre 2020 pendant le Festival Paroles de résistance, il rencontrera certains.es spectateur.trice pour leur demander un avis, une réflexion, une analyse après spectacle. Ainsi les matières collectées pendant la création et après les représentations seront confrontées, mêlées à des extraits du spectacle pour aboutir à la réalisation de la troisième facette de l’outil.
Pistes d'utilisation
L’outil présenté a été réalisé dans le cadre des missions d’Education permanente.
Ces pistes d’utilisation/pédagogiques ne sont que des propositions, chaque utilisateur.trice est invité.e à se saisir de l’outil comme il.elle l’entendra dans le respect de la dimension initiale et sans en détourner le propos.
Utilisation première
Mise à disposition de l’outil spectacle et rencontres participatives en aval à partir de la question des territoires
Utilisation seconde
Organisation des ateliers participatifs sur un territoire au choix (urbain ou rural) avec les habitants.es du territoire en question :
- Initiation aux techniques de l’enregistrement, et de la création sonore
- Initiation au collectage
- Accompagnement des habitants.es dans une démarche de collectage sur leur territoire de vie
- Création sonore collective
- Diffusion auprès d’autres publics
Utilisation troisième
Écoute active de la création sonore qui reprend le parcours de création de l’outil spectacles par les artistes concernées, mais également des « retours » de spectateurs.trices après la représentation sur l’écho intime renvoyée par la question des territoires.
Ainsi plusieurs questions peuvent être abordées dans un groupe pour un travail collectif ou en individuel comme par exemple :
- Quelles représentations ai-je de mon territoire de vie ?
- Ai-je déjà senti appartenir à un territoire ? Pourquoi ?
- Quels sont les caractéristiques propres au territoire dans lequel je vis ? (culturelles, sociales, économiques, politiques)
- Quel est mon rapport aux autres territoires (sous-entendu, autres pays, régions, continents, cultures, ...), comment puis-je le définir ?
- Ai-je déjà quitté un territoire ?
- ...
Support
Il est de ces instants dans la vie qui sont comme des rendez-vous particuliers, des balises en mer, des lieux de rencontres intimes et fortes, des refuges pour les pensées communes, sortes d’îles, de bulles dans lesquelles des idées, des envies, des actions se rejoignent, se tissent les unes aux autres pour faire de toute cette matière un ouvrage solide. C’est sur une de ces îles que le désir de Sophie Clerfayt, Hélène Bardot et Christine Métrailler, toutes trois artistes de la parole a rejoint le nôtre. Elles voulaient parler des territoires, en tous cas les questionner, à travers la création d’un spectacle, nous voulions les retrouver dans ce lieu, déborder de nos espaces communs, soutenir cette création et en profiter pour franchir de nouvelles frontières, découvrir de nouveaux espaces à travers une saison toute entière consacrée à cette thématique et grâce à la réalisation d’un outil pédagogique.
Ainsi trois volets, trois facettes d’un seul et même outil se déploieront en fonction des territoires, de leurs contraintes, de leurs possibilités de réalisation.
LE SPECTACLE " Indicibles Territoires"
Les trois artistes de la parole créeront un spectacle accessible à tout public à partir de leurs approches personnelles de la question. Leurs origines diverses permettront trois points de vue, trois territoires distincts : France, Suisse et Belgique, trois régions, trois villes/villages, trois lieux de vie, trois cercles familiaux, trois milieux sociaux, trois intimités différentes. Ce qui multipliera les points de vue, les réflexions, les débats, les échanges, les rencontres. Cette partie sera réalisée également grâce à un collectage que chaque artiste effectuera auprès de son entourage (amis, connaissances, voisinage, contacts professionnelles, famille, ...). Ces « matières » ainsi collectées feront partie intégrante du spectacle et seront diffusées pendant la représentation, les paroles de l’extérieur faisant écho au texte en direct.
L’APPROCHE SUR LE TERRAIN – PROJET PARTICIPATIF RENOUVELÉ
La collaboration avec Urbanisa’son permettra une approche sonore du territoire, comment un territoire résonne-t-il au travers des paroles de ses habitants.es, pour dire quoi ? Ce sera un vecteur qui sera facile à développer partout et quelques soient les contraintes techniques, un vecteur qui sera accessible au plus grand nombre, et le moyen de sensibiliser à l’écoute, l’écoute de soi et des autres.
LE PROCESSUS DE CREATION ET DE REFLEXION
La collaboration avec BNA permettra de créer un support qui valorisera le processus de création qui aura été développé tout au long du projet.
Ces trois facettes d’un même outil renforce les possibilités de toucher un grand nombre de gens, sur leurs territoires (qu’ils soient géographiques, ou intimes, sociaux, ou professionnels, ..) avec eux dans un élan créatif et d’émancipation.
Diffusion
L'outil est diffusé à chaque représentation du spectacle (réseau international).
* Diffusion lors de la 3ème édition de notre Festival "Paroles de Résistance"
* Diffusion lors du festival de la solidarité Anderlecht (2 journées)
* Diffusion en Lozère (2 journées)
La création sonore sera diffusée par le biais de l’asbl Bruxelles nous appartient sur Radio Panik notamment et sur le site Internet consacré au spectacle : https://www.indiciblesterritoires.com/meacutedia.html
Référence Bibliographie
L’invention du territoire, Allies P., PUF
Territoires en questions : pratiques des lieux, usages d’un mot, Alphandery P et Bergues M
Le social et ses territoires, Barrel Y., in Espaces, jeux et enjeux, Fayard-Diderot
Les territoires du quotidien, Di Meo G ; L’harmattan
Contact
Animation, formation et accompagnement ainsi que mise en place d’un évènement – Magali Mineur –magali.mineur@theatredelaparole.be