Description
Il s’agira de partir des Indes Galantes, opéra composé sous Louis XIV par Jean-Philippe Rameau et Louis Fuzelier qui en a écrit le livret. La colonisation de l’Amérique par le Royaume de France bat son plein, l’esclavage aussi. Clément Cogitore et Bintou Dembélé revisitent l’œuvre en ce début du XXIe siècle. Trente danseurs de hip-hop, de krump, de break, de voguing…vont, sous la houlette de la chorégraphe Bintou Dembélé, prendre le devant de la scène de l’Opéra-Bastide et redonner un souffle puissant de décolonialité à cette œuvre dite classique. Il s’agira de suivre l’évocation « d’un moment de l’histoire de France » qui passe par les corps de la chorégraphe décoloniale Bintou Dembélé et ses danseurs.
Présentation de Ninette Succab-Glissant :
Ninette Succab Glissant est psychanalyste à Paris et intervenante dans le collectif CLINIC ZONES (https://www.unebevue.org/) organisme de formation permanente qui propose quatre sessions par an à un public ouvert. Elle a récemment publié : Des jeunes gens dansent au dessus d’un volcan. Une version décolonisée des Indes Galantes de Rameau. in L’UNEBÉVUE N°38 : Penser sémiotiquement et La chèvre africaine de Monsieur Seguin. I am not a witch de Rungano Nyoni. Ninette Succab-Glissant (https://www.unebevue.org/l-unebevue-editeur/l-unebevue-revue/177-l-unebevue-n-36-maintenir-la-vision-2)