Parcours
Conception, production et réalisation: Théâtre de la parole
En collaboration avec: Le Gaffi asbl – Accueil extrascolaire Bruxelles
Artiste photographe : Rino Noviello
Artiste créateur sonore : Jakès Aymonino – directeur artistique de la Manufacture Verbale
Parcours place au centre de notre démarche : la rencontre de l’Autre dans ce qu’il a de similaire et de différent. Et ce quels que soient son origine, son genre, son âge, sa culture, ses croyances, son trajet…
La mémoire des immigrations
A partir d’une mémoire, celle des immigrations, nous sommes allés à la rencontre de l’Autre et du Même. Mais quelle est cette mémoire ? Devons-nous par exemple encore parler des « Marocains », des « Italiens », des « Turcs» de Belgique ? N’est-ce pas là une façon de stigmatiser une population qui est installée dans ce pays, dont les enfants sont scolarisés, qui travaille, paie ses impôts, depuis parfois quatre générations ? Ne serait-il pas plus juste de parler des Belges qui font de Bruxelles une ville « mélangée » et plus largement de la Belgique un pays métissé ?
Un parcours photographique
Soucieux de rencontrer au mieux la « mémoire » liée à cette partie de l’histoire de Belgique, le Théâtre de la parole, en collaboration avec Le Gaffi, a proposé à des enfants âgés entre 6 et 9 ans et à des adultes âgés entre 25 et 45 ans de réaliser un parcours photographique dans Bruxelles.
Expositions vivantes