Description
Un voyage entre sons et textures, appuyé par deux voix, divers instruments à cordes d’Amérique latine, percussions et autres.
Celmaca est d’origine Nahuatl, l’une des langues mexicaines encore parlée à ce jour et qui signifie divertir, procurer du plaisir. Le projet musical “Cantando historias” est dédié à différents personnages dont les histoires ont, d’une manière ou d’une autre, façonnés les chants et compositions de ce premier album.
Des éclats de vies récoltés ici et là, comme l’histoire de « El tejedor de sueños » qui raconte l’épopée de son peuple Tzotzil au travers du tissage de son huipil, comme celle de « Jacobo y Maria » qui redonnent vie et formes aux troncs de copal en les colorant de motifs imaginaires ou de “El ultimo hielero” qui escalade le glacier Chimoborazo accompagné de ses fidèles ânes ramenant des blocs de glaces qu’il vendra au village,….
Invité par le Dúo, Sébastien Taminiau vient enrichir le répertoire de la finesse de son jeu.
Patricia Hernandez Van Cauwenberge
Patricia, née à Bruxelles, s’est consacrée pendant de nombreuses années à la danse classique et contemporaine en étudiant notamment avec Nicole Hanot, Emilio Altès, Jacques Saussin et à l’école Mudra à Bruxelles où elle découvre, entre autres, la richesse des rythmes africains. Durant son parcours, elle rencontre le danseur sénégalais Ken N’Diaye, avec lequel elle étudie les danses d’Afrique de l’Ouest.
Insatiable, elle part à la découverte de nouvelles cultures et effectue un voyage en Argentine et au Canada pour étudier le Malambo, cette danse des Gauchos qui s’exécute au moyen de frappes des pieds et en maniant les boleadoras, cette redoutable arme de chasse.
En parallèle, Patricia se consacre à la recherche, à l’étude et à la pratique de multiples instruments de percussion afrolatino-américains et chants d’Amérique latine. Elle participe entre autres avec le Cirque du Trottoir (Cirque Flop), le Cirque du Soleil (Saltimbanco), le guitariste Karim Baggili, la chanteuse Mélanie Gabriel et le projet Taïga Maya, le multi-instrumentiste Osvaldo Hernandez pour les albums Tierra, Quilombo, TriOrgánico et Celmaca duo, à la danse et percussions.
Elle crée avec Osvaldo le projet Amalgama, qui a tourné notamment avec les Jeunesses Musicales de Belgique et de France.
Osvaldo Hernandez Napoles
Osvaldo est né à Ixmiquilpan dans l’état d’Hidalgo au Mexique. Dès l’âge de 19 ans, Osvaldo entame des voyages à travers l’Amérique latine, en commençant par son pays natal, à la recherche d’instruments traditionnels. Sa collection reflète l’histoire bouleversante du continent. Les instruments autochtones précolombiens côtoient ceux des Africains déportés et des différentes générations de colons européens.
Durant 3 ans, Osvaldo tourne en trio (Quetzalcoatl) en continu au Mexique où il fait des rencontres exceptionnelles auprès de musiciens de cultures traditionnelles. De villages en villages, il apprend leurs instruments, leurs chants et rythmes qui continuent de le nourrir encore et toujours.
Installé depuis trente ans en Belgique, Osvaldo a parcouru le monde, en mettant toute son expérience au service d’innombrables projets musicaux tels que Deep Forest, Marlène Dorcena, Rosa Brandão, Aura Msimang, Abdelli, Sidiki Camara, Ialma, Vaya Con Dios, Karim Baggili, Taïga Maya, Sages comme des Sauvages et des collectifs comme Apikon-Dia et Blindnote, ainsi que des projets théatraux comme ‘L’invisible’ de Philippe Blasband, ‘Sons’ de Karl Valentin, ‘Le pont de pierre et la peau d’images’ de Daniel Danis. pour n’en citer que quelques-uns.
Il est l’une des références de la musique latino-américaine en Belgique et à ce titre, est régulièrement invité dans différentes émissions radio, dont «Le Monde est un Village» sur La Première.
Osvaldo a enregistré ses propres albums : Tierra, Quilombo, TriOrganico et Celmaca duo sous le label de Homerecords. Il partage sa passion au travers de ses cours et ateliers pour débutants et professionnels et enseigne, notamment à l’académie Muziekpublique, le pandeiro et d’autres percussions brésiliennes et le cajón péruvien.
Sébastien Taminiau
De formation classique à ses débuts, il se passionne très vite pour l’improvisation, les créations collectives. Il multiplie les expériences musicales dans des styles très variés : il a joué notamment avec l’Orchestre National de Belgique, Sebestian’s Strings (Kati Sebestyen), l’ensemble Eclisses (musique classique), Taraf de Haidouks (Roumanie), Aska Kaneko (Japon-Gaia cuatro), Cave Canem ! (folk- jazz-rock-compositions), Diab Quintet (compositions de Jonathan De Neck), Com-Tradiçao (Fado- Compositions), Bach to Rock, Les sons des cinés (cinéma muet), Sous mes paupières de satin, Monsieur Y, Mathieu Thonon (chanson française), Raios, spectacles musicaux jeune public…
Actuellement, il enseigne le violon, l’improvisation, les rythmes du monde dans les académies de Jette, de Waterloo et de Brainel’Alleud. Il donne régulièrement des stages de musique d’ensemble (créations collectives et rencontres de styles) en Belgique (Neufchâteau, Enghien, Braine-l’Alleud, Massembre, Bruxelles) et en France.
Lieu : salle des classes vertes (plain-pied/ accessible)
Informations importantes :
Les enfants doivent être accompagnés par minimum un adulte.
Nous vous demandons également d’arriver 10 minutes à l’avance afin de valider votre inscription à l’accueil. Une fois le spectacle commencé, il n’est plus possible d’entrer dans la salle.
Vous ne savez pas comment vous rendre au Théâtre de la parole?
Un petit clic vers notre page « accès »
Réservations:
C’est très simple, choisissez votre tarif et/ ou vos tarifs et ajouter le au panier