Racaille?

Projet mené en 2015
De et par Patrick Fery
Mise en scène Christine Andrien
Conception, production et réalisation: Théâtre de la parole

Durée 60 minutes

Racaille?

« J’ai 15 ans et j’ai commis des faits… Sais-tu qui je suis ? »

Une pièce en béton, une lumière blanche, une table métallique, 2 chaises. Sur une des chaises, Loïc, 15 ans. Un homme l’interroge. Un adolescent a été retrouvé sans vie sur un sentier entre deux jardins. Et sur les caméras de surveillance, la photo de Loïc... 

Le récit met l’accent sur l’engrenage des événements qui ont amené Loïc là où il est et montre la progressive dégradation de la relation à son père, impuissant à changer son comportement. L'écriture est tranchée et le langage direct. Le récit ne se veut ni complaisant, ni moralisateur. Le propos très affirmé bouscule les idées reçues et les « il n’y a qu’à ».

L'engrenage

Le spectacle Racaille ? donne à voir l’engrenage d’événements traversés par un adolescent de 15 ans, qui se termine par un meurtre, et en parallèle la progressive dégradation de la relation avec son père. Il aborde la question des choix et des circonstances qui guident nos actes, pour sensibiliser à la citoyenneté, au rôle parental, à celui de la société et à la responsabilité de chacun. Il est un support d’identification pour susciter l’empathie, et mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un parcours en dehors des normes sociétales.

Le spectacle s’est construit à partir d’une étude menée par le Centre de recherches criminologiques de l’ULB sur les trajectoires de jeunes placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, et aussi sur base d’interviews de ces jeunes menées dans le cadre des « Carnets de Route » de Samarcande ASBL.

Non classé

Note d’intention

L’objectif est de diffuser ce spectacle en tant qu’outil :
– de formation pour les élèves des hautes écoles et université qui ont la thématique de la délinquance juvénile à leur programme
– de formation et de réflexion sur les pratiques pour les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse, comme en 2015 avec Siloé asbl à Châtelet et l’Accueil familial section Bruxelles
– de prévention pour les élèves des écoles secondaires, comme avec Notre-Dame des Champs à Uccle en 2015
– d’accompagnement à la prise en charge des jeunes ayant commis des infractions et de leurs parents, comme avec l’équipe Groupados de SOS enfants ULB et avec Magic asbl à Molenbeek depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.

Education permanente

Un DVD et un livret pédagogique soutiennent la diffusion du spectacle.

Le DVD présente d’une part des échanges entre jeunes et adultes réalisés après visionnage du spectacle, qui peuvent servir de pistes pour animer d’autres discussions avec d’autres publics, et d’autre part des interviews de professionnels donnant des points de vue nuancés sur la trajectoire de l’adolescent et les applications possibles du spectacle dans leur domaine de travail propre, pour permettre à d’autres intervenants de mesurer la pertinence de ce spectacle comme outil de travail.

Le livret pédagogique fournit une présentation du spectacle (intention, objectifs, forme artistique), une synthèse de l’étude menée par le Centre de recherches criminologiques de l’ULB et du projet « Carnets de Route » de Samarcande asbl. Il contient un canevas réflexif pour animer des échanges autour du spectacle, et des références pour les utilisateurs qui désireraient approfondir leurs connaissances
Racaille – Livret

Patrick FERY – +32 (0)497 84 20 54 – patrick.fery@scarlet.be – www.patrick‐fery.be

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50