Description
Le workshop
Faire silence, dans le chaosEtre ni homme, ni femme, mi homme, mi femmeEtre fait de la colonialité et s’en défaire,Faire sans, l’avaler.De l’arrêt surgit le juste, le remède, l’apaisementÀ travers la figure de la spirale, la pensée et la danse marronne, se réinventer un rituel ampli de nos savoir-faire et nos savoir-être.
Bintou Dembélé
L’une des spécificités du travail de Bintou Dembélé est d’articuler la création et la recherche.
Dans une volonté d’inscrire la pensée et la danse marronnes dans l’histoire de la danse, elle entretient des échanges féconds avec des universitaires comme Isabelle Launay (projet de livre collectif), Mme-Fatou Niang (Centre des études noires européennes et de l’Atlantique) et Noémie N’Diaye (Laboratoire Black Baroque).
Figure majeure du Hip-Hop en France, elle révèle et perpétue le parcours singulier d’une certaine histoire de cette culture contestataire de la marge. Elle commence à danser en 1985 en creusant le sillon de l’underground, celui des cultures de rue, du clubbing et des premiers défis.
C’est en 2002 qu’elle crée la structure Rualité en développant sa démarche artistique. En parallèle, elle déploie sa pensée artistique par des collaborations avec des artistes d’autres champs disciplinaires :
- La photographie avec Denis Darzacq – Série La Chute
- La poésie avec Grand Corps Malade – clip Roméo kiffe Juliette
- Le cinéma avec Yolande Zauberman – clip des Révélations Césars 2021
En 2017, le plasticien Clément Cogitore fait appel à elle pour chorégraphier le film court Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, devenu viral sur la plateforme 3e scène. A l’occasion de ses 350 ans, l’Opéra National de Paris leur a commandé, par la suite, la totalité de l’opéra ballet, qui a été joué sur la scène de l’Opéra Bastille pour la saison 2019 -2020.
Elle reçoit le Prix Chorégraphie de la SACD en 2022.
Si vous voulez en savoir plus sur Bintou Dembélé: