Description
Programme de la troisième journée
Colonialité, femmes et société
Décolonialité, actes de changement aux féminins
Femmes et colonisation # Histoires et héritages : La Belgique colonisatrice du Congo, regards au féminin
Quelles assignations : esclaves ménagères, sexuelles, travailleuses forcées, bêtes de foire lors des expositions universelles, …
Quels enjeux de pouvoir pour les belges colonisateurs : prendre possession de la terre et des femmes, création de fantasmes liés à la colonisation et à l’asservissement, catégorisation, domestication …
9h30
Accueil au Théâtre de la parole
10h-12h
Atelier de Christelle Pandanzyla
Réservations : https://www.theatredelaparole.be/produit/atelier-de-christelle-pandanzyla/
Présentation :
La conférence fera le lien entre passé et futur OU comment imaginer le futur au travers de la transmission aux enfants sur ces représentations, questions,…
12h30 – 14h
Pause de midi
Femmes et décolonisation # Histoire et conséquences des décolonisations pour les femmes
Quelles conséquences pour les femmes aujourd’hui ? Quelles conséquences en Belgique pour les femmes ?
14h- 16h
Cercle d’écoute (podcast) par Aline Bosuma
Réservations :
https://www.theatredelaparole.be/produit/cercle-decoute/
Présentation :
En toute confidentialité, dans une ambiance tamisée et intimiste, des podcasts seront offerts à l’écoute collective.
Les podcasts seront composés de témoignages de femmes abordant des sujets en lien avec le traitement, la représentation et la résistance des femmes en période coloniale et les effets et traces de cette période sur ces femmes et dans le présent..
À ces témoignages se mêleront les propos de professionnelles afrodescendantes : journaliste, socio-anthropologue, psychologue.
En fin d’écoute, un cercle d’écoute/de parole clôturera la séance afin d’offrir à chaque personne présente un écrin au cœur duquel déposer ce qu’il lui plaira d’y partager.
18h-19h
Discussion : Pourquoi utiliser les contes pour aborder la question de la décolonisation par le prisme de regards féminins ?
avec Ria Carbonez et l’équipe du Théâtre de la parole
Réservations :
https://www.theatredelaparole.be/produit/les-contes-terreau/
Présentation :
Inutile de souligner ici l’essence immortelle des contes.
Les contes ont vu naître l’humanité et ils l’ont certainement aidé à grandir.
Dans l’histoire de l’humanité que nous connaissons, les femmes tiennent une place particulière.
Peut-être, certainement même, vénérées il y a très longtemps, les femmes, LA Femme s’est vue niée, rabrouée, réduite au rôle de pièce rapportée, presque effacée de l’histoire.
En ces temps où les femmes continuent de revendiquer leur juste place dans notre société, pour aborder une question aussi importante que la décolonisation, il nous a semblé naturel de nous aider des contes.
Nous les côtoyons depuis longtemps, nous savons qu’ils connaissent toutes les questions, tous les tracas qui habitent l’esprit humain.
Et même s’ils ont subi l’altération du temps, non pas en se ridant, mais en subissant les influences des cultures qu’ils ont traversées, leur substantifique moelle est toujours là, à notre portée, ne demandant qu’à nous nourrir, encore et encore.
En faisant appel aux contes, nous avons fait le choix de plonger dans notre passé pour nous aider à éclaircir notre vision et, ainsi, mieux appréhender notre avenir.
19h30
Diffusion du film « Chez Jolie Coiffure » suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Rosine Mbakam
Réservations :
https://www.theatredelaparole.be/produit/film-chez-jolie-coiffure/
Présentation :
Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.
Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.
ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR ROSINE MBAKAM
SCÉNARIO :ROSINE MBAKAM
IMAGE : ROSINE MBAKAM
SON : ROSINE MBAKAM, LOÏC VILLIOT
MONTAGE IMAGE : GEOFFROY CERNAIX
MONTAGE ET MIX : LOÏC VILLIOT
PRODUCTION : TANDÔR PRODUCTIONS ASBL
PRODUCTEURS : GEOFFROY CERNAIX, ROSINE MBAKAM
COPRODUCTION : ATELIER CINÉMA DU GSARA, WIP – WALLONIE IMAGE PRODUCTION, INDIGO MOOD FILMS
Planche apéritive
Durant la rencontre, nous vous proposerons de vous sustenter avec des planches apéritives (réservations obligatoires à l’adresse : info@theatredelaparole.be