Description
Intervention participative / Colonialité à travers la lutte des classes
La Thématique de l’intervention participative proposée développera :
- Les résistances, organisations et techniques de survie mises en place aujourd’hui par les femmes afro-descendantes en Belgique.
- Les dissonances des luttes : du féminisme blanc au sexisme de l’anti-racisme
Achaïso Ambali
Née au Congo et arrivée en Belgique à l’âge de quatre ans, Achaïso Ambali grandit en Wallonie, très éloignée de sa culture d’origine. C’est à Bruxelles, en prenant part aux émissions « Sous l’Arbre à Palabres » de la radio de l’ULB, Radio Campus, qu’elle commence à s’intéresser aux cultures africaines. Aujourd’hui, elle y anime « La diaspora chuchote », magazine d’actualité « afrobelge », devenu le média de la communauté afrodescendante sur les réseaux sociaux (article du soir du 28/06/2020).
Journaliste et médiapreneure, Achaïso Ambali a à cœur de mettre ses compétences au service des organisations africaines. Forte d’une solide expérience dans le monde afro-associatif, Achaïso Ambali développe en 2014 une émission radio. Celle-ci deviendra un média : La Diaspora Chuchote. Elle le propose comme une tribune aux citoyen.ne.s issu.e.s des diasporas africaines en Belgique. La Diaspora Chuchote est un média en ligne proposant des contenus audio et vidéo. Il traite des questions socio-politiques belges à destination des diasporas africaines subsahariennes francophones.
En 2021, elle met en place la plateforme Diasmecom, Diaspora Media Communication, pour fédérer les organisations africaines, les outiller professionnellement et les accompagner dans leur déploiement structurel.
Liens intéressants: