Le 12 février 2025
Journée 1 – 12 février 2025
Découvrez le programme de la première journée de la quatrième édition de l'événement "A Contre-Courant".
$cats = []; $catsdays = []; foreach ($fields['choix_articles'] as $id) { if(get_post_type($id) === 'post') { $terms = get_the_category($id); } else { $terms = get_the_terms($id, 'product_cat'); } foreach($terms as $term) { if($term->term_id === 51 || $term->parent === 51) { if($term->parent === 51) { });
Je te parle dans ta langue, et c’est dans mon langage que je t’entends
Edouard Glissant
Volet 1 – Colonialité/Décolonialité : société & inconscient – 2023
Volet 2 – Colonialité/décolonialité : actes de changements aux féminins – 2024
Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Parole axe son travail de réflexion, ses pratiques artistiques et socio-culturelles au départ de trois questions contemporaines majeures : les altérités, le féminin et l’écologie.
En janvier 2023, nous vous proposions un premier volet intitulé Colonialité, décolonialité : société et inconscient. En partenariat avec Zones de psychanalyse, nous avons opéré une plongée en profondeur dans l’imaginaire et la force symbolique des mots pour dire l’impérialisme à l’œuvre. Face à une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, leurs passés et leurs présents, nous avons tenté de construire des modalités heureuses pour passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement.
En février 2024, avec le regard pointu de femmes remarquables, le deuxième volet intitulé Décolonialité, actes de changements aux féminins, nous a permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs, et de dégager quelques voies où les trajectoires individuelles peuvent participer aux changements des espaces socio-politiques qui les englobent. Ainsi, par le prisme de ces regards féminins croisés nous vous proposions de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte.
En février 2025, le troisième volet Créolisations à l’œuvre sera décliné autour du concept forgé par Édouard Glissant. A quels endroits et comment cette créolisation agit-elle dans un entremêlement de cultures qui comme le dit Glissant « s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante ». C’est par le biais de regards croisés, de supports multiples, comme une exposition spécialement conçue pour l’événement, des ateliers participatifs, des conférences/performances, un concert, une projection de film, un spectacle, des écoutes collectives… que nous l’aborderons. Avec des philosophes, conteuses, scénographes, photographes, vidéastes, militantes féministes, auteur·ice·s, nous accèderons à des pensées, des questions, des expériences, des propositions se mêlant aux œuvres, aux mondes, aux territoires, aux paroles pour dire (un peu) ce que peuvent receler et porter ces réalités que sont l’adoption, le métissage, l’anti-métissage, la dite mixité des couples et la créolisation des langues face à leur standardisation…
C’est grâce aux radicalités intellectuelles et artistiques de tous·te·s ces intervenant·e·s que s’imposera l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est donné de combattre.
Merci à elles.
Merci à eux.
Illustration : Nathalie Blanc
Le 12 février 2025
Découvrez le programme de la première journée de la quatrième édition de l'événement "A Contre-Courant".
Le 12 février 2025 de 11h à 13h
La « langue du coin » est une performance/conférence qui se présente sous forme de conte qui narre la complexité des rapports entre langage et colonialisme.
Le 12 février 2025 de 14h30 à 17h30
Etienne Minoungou, avec son atelier participatif, proposera aux participant·es, une immersion dans le cheminement poétique et philosophique d'Edouard Glissant.
Le 12 février 2025 à partir de 18h
Karin a développé sa passion pour la photographie, adoptant un style éclectique qui reflète son inspiration du moment. Venez découvrir sa nouvelle exposition.
Le 12 février 2025 à 20h
Soledad Kalza et Sina Kienou, c'est un duo riche des racines de leurs peuples et respectivement ancré·e dans des traditions fortes comme le jazz, ...
Le 13 février 2025
Découvrez le programme de la deuxième journée de la quatrième édition de l'événement "A Contre-Courant".
Le 13 février 2025 de 10h à 12h
L'ASBL Association Métis de Belgique/Metis van België (AMB/MVB) rassemble les métis belges de toutes générations, originaires du Congo, du Rwanda et du Burundi.
Le 13 février 2025 de 13h30 à 16h30
"Perdre le Nord – paroles de métisses, entre héritage et lutte" – une écoute collective proposée par Camille Bakkali
Le 13 février 2025 à 19h
Cette conférence/discussion sera moderée par Camille Bakkali
JOURNEE 3
Découvrez le programme de la troisième journée de la quatrième édition de l'événement "A Contre-Courant".
Le 14 février 2025 de 10h à 12h
Projection et écoute collective en présence de Camille Pierre, coordinatrice de production et scénariste
Le 14 février 2025 de 13h30 à 14h15
Maïté Maskens est professeure d’anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles.
Le 14 février 2025 de 14h30 à 17h30
Histoires de cœur est un espace de mise en réseau où l'on détisse et retisse le quotidien en collectif à partir du vécu, des expériences et des outils des un.e.s et des autres.
Le 14 février 2025 de 19h
Une discussion croisée entre Houria Bouteldja et Louisa Yousfi médiée par Camille Bakkali
Le 15 février 2025
Découvrez le programme de la dernière journée de la quatrième édition de l'événement "A Contre-Courant".
Le 15 février 2025 de 10h à 12h
Sunitha Mentior est membre du CoSa
Le 15 février 2025 de 14h à 17h
Maïté Maeum Jeannolin, kimura byol lemoine et Kyung Wilputte proposent un espace de partage autour de récits liés à l’adoption, en engageant une réflexion sur nos (non)-privilèges
Le 15 février 2025 à 19h
"Entre deux mères" (spectacle qui sera suivi d'un bord de scène avec l'artiste et kimura boyl lemoine)