Le Plan de Cohésion sociale de Ville de Spa, en collaboration avec les Conseils consultatifs des Aînés et de la Personne handicapée, le Théâtre de la Parole, la Maison des Jeunes et de la Culture de Spa, et le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont, a le plaisir de vous inviter à un événement unique et enrichissant : « Nommer le monde autrement ».
Date : 28 septembre 2024
Heure : 14h00 à 18h00 (accueil à partir de 13h30)
Lieu : Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont (Salle des Fêtes)
Entrée : Libre et gratuite
Cet après-midi sera rythmé par deux parcours, conçus pour sensibiliser aux barrières de la communication, tant verbales que non-verbales.
Au programme :
- Le sas (15min) : Immerger les participants dans un espace d’accueil où l’on présente le sujet, rappelle les règles, et forme des petits groupes de manière ludique créer des moments privilégiés.
- Le parcours (1h) : Découvrir des performances courtes en petits groupes lors de déambulations, avec des temps interactifs et performatifs sous divers angles artistiques et ludiques, le tout dans une ambiance musicale évolutive et stimulante.
- L’informel (30min) : Proposer des jeux variés, comme des projections de films, murs d’expression, et récits à la carte, pour permettre, en toute convivialité, l’émergence de nouvelles paroles et expériences sans clôturer formellement.
Objectif :
Travailler sur les différences de langages entre celui des mots et celui des corps pour établir des espaces de dialogues entre les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap par l’approche sensible et participative avec comme terrain d’exploration : l’idée d’un espace commun tel qu’une ville nouvelle.
Nous vous attendons nombreux pour un après-midi de partage et d’apprentissage dès 13h30.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 0494 48 06 68 ou par mail à pcs@villedespa.be .
À très bientôt pour Nommer le monde autrement !
Artistes intervenants : Alice Verlaine-Coibion (réalisatrice pour de belles images qui font battre les cœurs), Christine Horman (conteuse pour que vos paroles trouvent leurs écrins), Jean-Paul Tournay (architecte des villes imaginaires), Thierry Duirat (danseur, chorégraphe pour que chacun de vos mouvements soit le geste qui crée), le quintet à cordes « Bow » avec Benoît Leseure, Jean-François Durdu, Cyril De Haes, Marine Horbaczewski, Margaret Herman (pour vous emmener dans un voyage immobile en musique), Magali Mineur (artiste volante sans ailes), Géa Zazil Hernandez (artiste de la technique pour que tout roule et soit beau).
Conçu et réalisé par le Théâtre de la parole
Commentaires