• Personnes ayant différentes casquettes dans le secteur socio-culturel 
  • Education Permanente, accueil, FLE, …
  • Artistes, animateur.ices, public …
  • Attention les places sont limitées à 15 participant·es

Il s’agit d’un laboratoire expérientiel voué à la création collective d’un outil pédagogique ou culturel.

© Une sculpture de Niki de Saint Phalle dans «il giardino dei tarocchi» «Le jardin des tarocs» en Italie.

Le point de départ du projet est un constat critique d’une perte de sens, d’épuisement, de pessimisme, voire de déprime et burn out des acteur.ices du secteur socio-culturel. 

Il nous arrive de nous sentir comme un rouage d’un système souvent dysfonctionnel, nous avons l’impression que tout fout le camp, notre sentiment de précarité est grandissant et le panorama politique nous renvoie une image encore plus sinistre (moins d’argent pour la culture, avancée de l’extrême droite, violence et conflits…). 

Alors nous avons envie de faire quelque chose pour changer cette situation. Nous avons envie de raviver notre flamme. De retrouver la joie. La joie d’être soi, la joie d’œuvrer, la joie de faire commun, la joie dans la résistance, la joie d’agir.

Nous créons donc un « collectif » sur base d’inscription libre, pour s’atteler à se souvenir du pourquoi on fait ça. C’est une invitation à reconnaitre le malaise, à l’identifier et le formuler en groupe. Sortir ce malaise de la dimension du « problème personnel » ou du « cas particulier », le situant dans un contexte historique et social. 

Une fois qu’il est politisé, essayer de le dépasser et de dessiner une suite, ensemble.

En utilisant différentes techniques issues des arts vivants et performatifs, de la poésie et des sciences sociales, de l’éducation populaire et de l’art contemporain, de pratiques de soin et oniriques, nous allons explorer différentes zones touchées par les questions de cette recherche. 

La méthodologie évolue avec les individus et la matière en présence.

De février à juin 2025 – 10 séances totales – 2 rencontres par mois.

  • 6 et 22 février 2025
  • 13 et 29 mars 2025
  • 10 et 26 avril 2025
  • 15 et 31 mai 2025
  • 12 et 21 juin 2025

Les jeudis soir 18h-20h à L’Espace Magh (Rue du poinçoin 17 1000 Bruxelles) et les samedis après-midi 14h-18h au Théâtre de la Parole ( 7d Rue du Rouge-Cloître 1160 Auderghem).

info@theatredelaparole.be – (inscription jusqu’au 31 janvier 2025)
L’outil pédagogique étant conçu de manière collective, l’inscription aux dix séances d’atelier est entièrement gratuite.  Cependant, dans l’intérêt du projet, nous demandons aux participant.es un engagement responsable ainsi qu’une présence assidue aux 10 rencontres.