Babel
Projet mené en 2016 et 2017
Conception, production et réalisation: La Maison du conte de Bruxelles
Coordination artistique : Magali Mineur
Créateur sonore : Flavien Gilié (Bruxelles nous appartient ASBL)
Création musicale : Marine Horbaczewski, Benoît Leseure
Artiste de la parole : Magali Mineur
Les paroles ont été collectées auprès d’une partie des artistes intervenant dans le projet Ecoute la ville parle : Alessia Contu, Pierre Edouard Jasmin, Rino Noviello, Laurence Vray (photographes), Jean-Paul Tournay (architecte), Flavien Gilié (regard critique), Emilie Bergilez, Céline Wayntraub (collecteurs, créatrices sonores – Urbanisa’son) ainsi que de quelques passant.es dans la ville, explorateurs.rices de l’exposition.
Babel, déambulations dans l'espace public
Babel investit l'espace public pendant 2 ans, dans toutes ses formes, la culture naissant aussi dans cet espace. L'espace public a ainsi offert un lieu d'expérimentation du patrimoine oral, que le Théâtre de la parole a veillé à mettre en évidence, à valoriser. C'est finalement le lieu de la parole libérée, qu'elle vienne des artistes ou du public.
Nomades, nous sommes allés d'un point à un autre, au rythme d'un questionnement toujours éveillé. Un parcours de rencontres ouvertes sur la diversité de la cité a alors été creusé. Nous avons capturé des images et des sons, des paroles et des gestes. Nous avons ainsi été les maillons d'une chaîne humaine dont la solidité dépendait des contributions passées et à venir, de chaque artiste, et de toutes celles et ceux rencontrés.
Artistes en recherche, artistes éveillés
Nous sommes des artistes en recherche, dont le travail s'est construit aussi grâce aux échanges attentifs avec l'Autre. Nous avons cherché la rencontre autour des questions sur la place de la culture dans la cité. Artistes éveillés, nous avons tenté de rester à l'écoute. La ville nous a parlé en images, mots, sons, bruits et réflexions, paroles, dimensions, formes, couleurs... sans vérité absolue, sans catégories immuables.
Nous avons mis en veilleuse nos egos puisque rien n'est permanent. L'essence de tout n'est-elle pas le mouvement ?
Ecoute la ville parle
Rejoints par Thierry Duirat, danseur et étymologue poétique, et Chloé Deligne, historienne et chercheuse, l'exposition Ecoute la ville parle est finalement née. Parmi les centaines collectées en 2 ans, on retient 50 photos installées sur 10 cubes spécialement conçus pour le projet.
Des déambulations artistiques interactives, mêlant musiques, paroles, créations sonores, projections, dessins, peintures, voire de possibles interventions ou collectes auprès des publics rencontrés habillent d'une façon originale cette exploration.
Expositions vivantes