C’est quand qu’on va où?
Les chemins de l'école
par Hamadi
L’auteur ne mâche pas ses mots, l’école est exil, abattoir, elle est le lieu des reproductions des inégalités, elle est conforme à un système capitaliste qui a pour projet de formater tout ce qui peut l’être, y compris les enfants, élèves et enseignants.
Mais tout comme il ne peut y avoir qu’une unique façon de voir le monde, l’école est aussi, lieu d’asile et devrait être LE LIEU de l’apprentissage. Un apprentissage comme développé dans cette étude, c’est-à-dire qui apporte du plaisir, met les corps en expansion, fait s’accroître l’univers, aide à découvrir un pays inconnu, à s’agrandir. En partant d’une socioanalyse de son parcours scolaire, l’auteur propose ici une critique assumée de ce qu’est l’école lorsqu’elle rate l’occasion d’être le lieu de l’anti-conformisme.
Mais elle propose également un Manifeste pour apprendre qui propose quelques pistes d’actions possibles pour s’approcher au plus près de ce qui pourrait être Lieu, Espace de résistance contre l’ordre-de-la-langue, Lieu d’écoute des voix peu ou pas entendues, Champs de bataille d’une recherche mouvante et sensée, Lieu de transformation, de pluralités de discours, de conduites contradictoires, de conflits constructifs, d’invention du quotidien, de résistance face aux obéissances aveugles.
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Présentation d'Hamadi
Auteur, comédien, metteur en scène, fondateur du Théâtre de la parole, membre du comité de rédaction.
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