La cigogne des Aurès : chants d’amour et de résistance
Une création pluridisciplinaire à partir de 12 ans
Fatoum Abgar : chants, percussions, guitare et composition
Nina Eeklaer : Paroles et jeu
Patricia Van Cauwenberge-Hernandez : Percussions, bruitages et effets
Benoît Leseure : violon, et composition
Magali Mineur : Paroles, chants
Astrid Wauters : violoncelle et composition
Nicholas Yates : contrebasse et composition
Auteur : Hamadi
Gea Hernandez : regard scénographique et lumières
Manu Lurquin : focus rythmique
Thierry Duirat : focus mouvement
Photos : Novella de Giorgi
Teaser réalisé par Elisa Peters
Durée 70 minutes
«On dira de moi que j’ai été femme guerrière, meneuse d’hommes vers la victoire. Ce qu’on dira de moi peut me chaut mais en réalité toute bataille menée est déjà victoire avant sa fin.»
La puissance du message véhiculé par la Cigogne des Aurès est toujours d’actualité… La résistance féminine… mais aussi les relations filles/pères vues sous le prisme multiple des femmes d’aujourd’hui : mères, soeurs, amantes, épouses, amies…Une exploration de ce que chacune véhicule de force et d’humanité.
«Au moment de fermer les yeux sur tout ce qui fut, je ne peux m’empêcher de me demander quel monde viendra après moi. Cette question qui m’effleure alors que ma vie se vide de sa présence m’apparaît dérisoire et un peu infantile vraiment.»
La création collective de ce spectacle le rend unique, unique de par les artistes qu’il regroupe, unique de par son écriture collective au niveau musical, scénographique et verbal. Le texte d’Hamadi se fond dans les rythmes, les musiques et les chants créés tout spécialement pour faire vivre de la figure de la Kahina résistante et guerrière berbère de la région des Aurès en Algérie.
Non classéVous êtes programmateurs? Une association? N’hésitez pas à nous demander le mot de passe : stephanie.pierart@theatredelaparole.be
le 29 et 30 octobre 2021 au Théâtre de la parole
le 29 mars 2022 au Centre Culturel de Schaerbeek
Mardi 19 avril 2022 et mercredi 20 avril 2022 au Théâtre de la parole