Conversations

Les 15 et 16 novembre 2024

Le Théâtre de la parole vous propose, pendant deux jours, une immersion dans ce que la parole peut révéler des combats culturels, sociaux et politiques à mener. Nous voudrions échanger, dialoguer avec vous autour des contenus déployés par des auteur·ices de différents horizons dans différentes productions[1]. Fidèles à notre ligne éditoriale, nous partirons de rencontres, de lectures, de pratiques pour déboucher sur des champs de réflexions sous forme de thématiques proposées par des intervenant·es soucieux·ses de la ligne éditoriale du Théâtre de la Parole, voilà la genèse de Conversations.

Les textes des productions seront donc exposés, non pas en leur totalité mais dans une forme qui extrait le sens et l’essence de ce qui a été pensé et écrit. Pour ce faire, nous avons opté pour :

  • Une oralité graphique : faire apparaître l’oralité par un traitement visuel,
  • Une oralité vivante : par l’intervention de deux artistes de la parole en direct,
  • Une oralité  enregistrée des textes qui seront donc audibles dans leur intégralité.

Montrer donc, défendre, proposer et rendre pratique et théorie de la pratique plus présentes, proches et compréhensibles au plus grand nombre.

Nous vous proposons de partager avec nous cette mise en commun de questions sociales et culturelles essentielles et incontournables dans toutes les grandes métropoles occidentales dont Bruxelles.


[1] Il s’agit des analyses et des études produites depuis 2022 dans le cadre des missions en Eduction permanente

conversations deux jours pour découvrir nos analyses et nos études