L’âge venant
Artistes de la parole : Christine Andrien & Italia Gaeta
Textes : Christine Andrien & Italia Gaeta
Mise en scène : Nina Eeklaer
Création lumière : Alice Dussart
Accompagnement chant : Sarah Klenes
Accompagnement mouvement : Tania Bosak
Costumes : Claire Farah
Photos : Novella De Giorgi
Teaser : Antoine Panier
Production de la Compagnie des mots perdus
Coproduction du Théâtre de la parole
avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service du conte et avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois
Création 2022
Durée 70 minutes
Présentation du spectacle
Est-ce la nuit qui tombe ou le jour qui se lève?
C’est le temps qui passe tout simplement tout en beauté et délicatesse.
C’est la force de l’eau et des arbres. C’est le désir d’être là toujours debout.
Christine Andrien et Italia Gaeta nous font découvrir le regard posé sur la femme vieillissante à travers les siècles et les cultures. Elles suivent les couloirs sombres d’un asile, font escale dans un village du sud de l’Italie ou en Albanie. Elles prennent la parole pour questionner les diktats contemporains de la beauté, aborder le monde artistique et intellectuel. Elles veulent faire entendre leur puissance, leur présence et leur voix en résonance avec toutes ces femmes qu’elles ont rencontrées dans la vie et au cours de leurs lectures.
Regard de la société sur la femme
Aujourd’hui, en 2021, à partir de 50 ans, la femme devient INVISIBLE. Christine et Italia se sont naturellement réparti « la matière ». Elles ont décidé de traiter du sujet« de la femme vieillissante » à travers différents prismes.
Christine Andrien s’est intéressée plus particulièrement au XIXè siècle et à la vision de la femme de 50 ans à cette époque. Elle s’est aussi documentée sur l’Albanie et ses vierges jurées, les burneshe, des femmes qui renoncent à leur statut de femme pour devenir libres comme les hommes. Elle a également été interpellée par une nouvelle de Françoise Weck dans son recueil : Vieilles femmes, qui décrit le ressenti d’une universitaire mise au rebut par des collègues plus jeunes.
Italia Gaeta a investigué le sens profond de la tarentelle dans les villages du sud de l’Italie pour donner à voir et à entendre les répercussions de ce rituel sur les participantes, souvent des femmes, qualifiées d’hystériques. Elle a été profondément touchée par des mouvements de femmes artistes regroupant des femmes de plus de 50 ans devenus inexistantes sur l’écran, comme cachées dans le tunnel de l’invisibilité. Elle a aussi plongé dans des témoignages de femmes qui se questionnent sur l’amour, le désir et le regard de l’autre posé sur elles. Italia s’est amusée à parcourir le vocabulaire lié aux femmes de 50 ans et à leur éventuel amant.
Non classé