groupe regardant dans la même direction
groupe regardant une maquette une image
groupe regardant dans la même direction
groupe regardant une maquette une image

Outil pédagogique : L’énergie, parlons-en!

A partir d’une recherche participative et la création d’un outil pédagogique sur la transition énergétique en collaboration avec Energie Commune asbl (réalisation 2021-2023)

Création pluridisciplinaire du Théâtre de la parole avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service Général de la Création Artistique – Service du conte et secteur de l’Education permanente) à partir d’une recherche participative en Education permanente en collaboration avec Energie commune asbl

Ont coordonné la recherche participative : Magali Mineur,Violette Penasse et Roland D’Hoop

Ont réalisé les rencontres et les mises en débat avec le public : Chantal Dejardin, Thierry Duirat, Violette Penasse, Roland D’Hoop et Magali Mineur

Ont mené les entretiens collectifs et individuels : Chantal Dejardin et Magali Mineur

Création pluridisciplinaire : Chantal Dejardin

Regard bienveillant : Magali Mineur

Mise en relief : Manu Lurquin

Maquettes (Outil pédagogique) créées par Thierry Duirat et Anne Valletta à partir des mises en débat avec les publics

Réalisation du Teaser : Johnathan Manzitto

 

Ont participé activement à la recherche participative et à l’élaboration des maquettes  :

La rue asbl (Bruxelles),
La maison médicale les Houlpays (Liège),
La Maison Saint-Paul (Mons),
Le Bar à soupe (Barvaux),
L’Épicerie Autrement (Enghien)
City Mined asbl (Bruxelles),
Les personnes présentes aux différentes étapes de création et de mise en débat public (le 22 juin 2022 et le 23 septembre 2022 ) et toutes celles et tous ceux à venir

 

Elaboration


Outil pédagogique - Maquette 1 - L'énergie, parlons-en!

Outil pédagogique - Maquette 3 - L'énergie, parlons-en!
Outil pédagogique - Maquette 4 - L'énergie, parlons-en!
Outil pédagogique - Maquette 5- L'énergie, parlons-en!
  • Le Cadre

Aujourd’hui, le constat est accablant : un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. (1) D’après Environnement Brussels cette situation affecte plus particulièrement les familles monoparentales ou les personnes seules. Concrètement, cela veut dire qu’un ménage sur cinq n’a pas les moyens, les revenus d’accéder à l’énergie nécessaire pour se chauffer, cuisiner, utiliser les appareils électro-ménager, internet, ... 

Ces situations de précarité entraînent une dévalorisation de la dignité humaine et par là une fragilisation physique, mais aussi psychologique. 

Aujourd’hui, la facture énergétique ne cesse d’augmenter, les revenus des ménages ne cessent de baisser et la crise sanitaire n’a pas arrangé la situation, creusant encore plus l’écart entre les classes sociale... ce qui n’augure rien de bon pour les personnes déjà en difficulté. 

Cependant la transition énergétique devrait concerner tous les citoyens.nes et cela dans un futur de plus en plus proche. Mais l’accès à cette transition n’est hélas pas égalitaire pour tout le monde. Les femmes sont à la tête de 80% des familles monoparentales, avec un salaire souvent inférieur à celui des hommes, or ce sont ces familles qui sont exposées à la précarité énergétique (2)

Pourtant, les droits fondamentaux concernent également les droits des citoyens et des citoyennes pour un développement durable en lien direct avec la justice climatique. 

Dans ces conditions, la transition énergétique risque d’être complexe à gérer pour bon nombre de personnes. Même si des citoyens.nes reprennent leur avenir énergétique en main, même si des coopératives citoyennes locales de productions d’énergie renouvelable voient le jour, l’avenir est parsemé d’obstacles. 

Face à ce constat Energie Commune, dont l’expérience est de plus de 30 ans dans le domaine et le Théâtre de la parole collaboreront pour la conception, la mise en place et le développement d’un projet qui proposera à différents publics les plus larges possibles d’aborder la transition énergétique et toutes les questions qu’elle implique

Nous allons œuvrer à un niveau micro de potentielle transformation des schémas conscients et inconscients sur ces questions. C’est par la culture et plus précisément la création artistique que nous tenterons de changer les représentations afin d’amener à un changement des pratiques individuelles et collectives. Autrement dit, comment faire émerger des récits faisant appel à la force de l’imaginaire pour tenter d’influer sur la vision d’un avenir commun.

  • Présentation de nos partenaires

CHANTAL DEJARDIN

Chantal Dejardin est une artiste de la parole militante. Elle crée et intervient pour tous les publics depuis plus de 20 ans. Elle réalise le collectage et partant de la matière reçue et questionnée, elle créée le spectacle avec la dimension sensible en veillant à la construction collective et participative dans l’instant de la rencontre.

THIERRY DUIRAT

Thierry Duirat, metteur en scène et danseur, apporte son expertise pour ce projet par la récolte des avis et des points de vue sur la question lors des moments de recherche participative et la restitution de paroles en réalisant des maquettes illustrées interactives et un jeu de société.

ENERGIE COMMUNE

Depuis 1991, Energie Commune asbl (ex- Apere asbl) accompagne les citoyens et les collectivités dans leur appropriation de l'énergie vers un système 100% renouvelable, juste et solidaire, en suivant les principes de la démocratie énergétique.

Reconnue en tant qu’organisme d’éducation permanente, Energie Commune mène une action d’éducation et de conseil sur base de projets et d’activités de terrain autour de quatre axes : Citoyen, Communauté, Territoire et Ecole.

Note d'intention d'Energie Commune

Ce projet nous a paru tomber à pic, vu la période d’urgence sociale et écologique que nous vivons. Une période aussi de grave crise d’angoisse liée à ces urgences et à la perte de repères pour l’avenir. L’énergie est au cœur des enjeux climatiques et sociaux du moment. Pas un jour ne passe sans qu’on parle des guerres, des tensions géopolitiques, du réchauffement global, de la paupérisation de la population y compris dans la classe moyenne… Autant de phénomènes en lien avec l’énergie.

Comment ré-enchanter l’avenir et mettre au cœur de celui-ci la démocratie énergétique, c’est-à-dire l’accès pour toutes et tous à une énergie durable et renouvelable ? Comment proposer aux citoyen.ne.s de devenir acteurs et actrices de leur énergie, non pas dans un but d’accumuler des biens ou des profits mais tout simplement de vivre mieux tout en préservant les limites planétaires ? Comment appliquer la sobriété dans notre vie de tous les jours, y compris dans notre conception et dans notre usage de l’énergie ?

Ces défis sont au cœur de notre mission d’éducation permanente. Car il ne suffit pas de mettre en place des solutions techniques et économiques pour affronter les défis de demain. Il faut aussi créer de nouveaux imaginaires qui nous donnent envie d’y aller, de réinventer le monde, de dépasser les peurs et les simplismes populistes pour avancer vers un avenir plus juste, plus durable et plus solidaire.

Au-delà des crises, les questions abordées par ce projet sont intemporelles et “spirituelles” : elles sont intimement liées à la culture, à la raison pour laquelle nous sommes sur terre et à nos relations avec les autres espèces vivantes. Des questions que les êtres humains se sont posés depuis la nuit des temps et qui continueront à cheminer à travers des histoires, des contes, des chansons, des mythes, des us et coutumes...

  • Méthodologie et processus

Les maquettes

Le climat est directement influencé par la façon dont l’énergie est utilisée et nous ne sommes pas toutes et tous égaux quant à son utilisation, cela n’est plus à prouver.. Les écarts de température, les manifestations naturelles extraordinaires, les dérèglements climatiques en général sont une partie des conséquences qui impactent directement le.la citoyen.ne. 

Les rencontres avec les publics ont mis en avant les enjeux suivantes. Ceux-ci se retrouvent sur les différentes maquettes afin de proposer des temps de recherche participative, des animations en amont, pendant ou en aval du spectacle. 

  • Enjeux transgénérationnel : évolution des rapports à l’énergie.
  • Enjeux du sensible ou appréhender l’énergie à partir de soi, une réalité ?
  • Enjeux social et politique : inégalités, profits, mensonges, pouvoir.
  • Enjeux des biens privés et publics : privatisation et collectivités.

De  nouvelles maquettes illustrées à partir des moments de recherche participative continueront d’être produites au fur et à mesure des mises en débat à venir. Ce qui permet de poursuivre l’action de collecte de paroles et la confrontation entre différents points de vue. Ces interventions font partie intégrante des rencontres autour du spectacle vivant. Néanmoins, grâce à leur support et aux réflexions qu’elles engendrent, elles peuvent être utilisées de manière indépendante.

Le projet

Le projet a commencé par un travail de recherches, de réflexion et d’analyse critique sur la question de l’énergie pour tous les intervenants.es, accompagné.e.s par les experts d’Energie Commune. C’est à partir des inégalités flagrantes qui existent entre les classes sociales face à la transition énergétique que tout le travail s’est/se construit. Ensuite une première phase de rencontres publiques a débuté entre avril 2022 et novembre 2022 à Liège, Namur, Mons, Enghien, Charleroi, Bruxelles et se poursuivra tout au long de 2023. Lors de ces rencontres, les sujets ont été précisés collectivement grâce à un travail de collectage et de mise en débat citoyen. C’est en allant à la rencontre des habitants.tes de différentes régions dans différents endroits (Bar à soupe, CPAS, logements privés, logements sociaux, cafés, maisons de jeune, auberges de jeunesse, Centres d’expression créative, épicerie bio, associations diverses, ...) que les questions liées à la consommation énergétique et à la transition sont abordées sous forme de discussion, d’entretiens, de débats qui varient en fonction des lieux, des personnes, des espaces et du temps. Ces «matières» ont été à la base de la réalisation d’un outil pédagogique - maquettes illustrées - et d’un spectacle vivant et participatif dont la forme est unique. Les personnes rencontrées tout au long de la recherche participative, des étapes de présentation et des mises en débat sont invitées à se joindre activement à chaque nouvelle occasion de rencontre afin d’initier une alternative concrète aux problèmes soulevés.

Processus de création

Tout au long du processus, des étapes de présentations publiques sous forme de bal conté, de déambulations variées, de partage de réflexion, ont été programmés et le seront. Ces moments sont le lieu de la cohésion sociale. (Re) trouver le sens du geste, du mouvement collectif et l’énergie qu’il brasse, sentir le rapport à la terre, par le sensible dansé, parlé, débattu, reconnu, découvert, mélangé, métissé. Il ne s’agit pas de démonstration ou de performance mais d’un espace commun dans lequel le sensible, la science, l’expertise, le pédagogique sont au service du collectif.

Déambulation

Cette forme particulière permet au public d’être invité à découvrir les différentes strates et points de vue qui composent le sujet de la transition énergétique. Plusieurs étapes sont proposées pouvant s’articuler autour d’un même moment (une soirée ou un moment de la journée) ou s’envisager de façon indépendante. Sa construction originale entraîne le.la « spectateur.trice » à être acteur.trice de chaque étape. A travers des jeux participatifs en présence d’animateur.trice.s d’Energie Commune, à travers une mise en débat où chacun.e a la possibilité de s’exprimer sur le sujet grâce aux maquettes illustrées grand format et à l’intervention de Thierry Duirat, à travers une immersion sonore à partir des paroles échangées avec d’autres participants.es, et enfin à travers un moment sensible grâce à Chantal Dejardin et à son approche participative et collective du spectacle. La déambulation complète s’étire sur une durée de plus ou moins 1h30.

Le spectacle

Chantal Dejardin propose un moment unique et participatif. Rares sont les spectacles vivant qui allient aussi bien ce que la fiction a de force dans les récits et les chants issus de la tradition populaire orale ; la réalité à travers des fragments de vies touchées de plein fouet par les conséquences de la crise énergétique ; la musique dans ce qu’elle possède comme puissance imaginaire et la participation active d’un public invité à agir ensemble dans une énergie nouvelle et collective.

Il  y aura des histoires, des chansons, des témoignages, des invitations... Des artistes et des experts évoqueront le monde qui s’écroule. Youpi ! Allons-y gaiement ensemble.    «Nous habiterons le monde, en haut, en bas. Nos corps danseront, devant, derrière. Nos souffles gonfleront les voiles du sensible. Nos gestes imprimeront l’action renouvelée. Nos espaces créeront des lieux d’espérance. Demain viendra. Et nous nous souvenons d’hier, des ancêtres, des racines, des ancrages, des sagesses et des simplicités. Demain viendra. Et nous façonnons des récits nouveaux, des chemins de traverse, des  échappées, des envolées sauvages. Demain viendra. Et nous regardons les enfants courir la gorge pleine de rire. Demain viendra. Il nous faudra mourir, s’abandonner, avant les résurrections lumineuses.  La peur est là, parfois, à nos côtés.  Ensemble, coudes bien serrés, écoutons le diapason inaltérable. Il donne la note des départs. La note juste.»   Un spectacle vivant, décloisonné, en constante création avec le public comme un aller-retour  entre ses pensées, ses convictions à elle et les vôtres, spectatrices, spectateurs.

Objectifs


  • Promouvoir la construction collective au service de la transition énergétique
  • Développer un regard critique sur son rapport à la consommation énergétique 
  • Promouvoir et diffuser les initiatives qui renforcent le lien social, la cohésion sociale grâce au Bal populaire
  • Susciter un questionnement et une réflexion sur ce que veut dire le mot transition énergétique 
  • Eviter la fracture spatiale, sociale et culturelle en invitant les participants.es à formuler le, les sens des actions qu’ils mènent en regard de la transition énergétique
  • Promouvoir la collaboration entre partenaires associatifs et artistiques autour d’un projet culturel dans la région wallonne
  • Inviter à une meilleure connaissance des coopérations citoyennes sur les questions de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique

Piste d'utilisation des différentes maquettes


Références bibliographiques


LIVRES

José Ardillon, La liberté dans un monde fragile : écologie et pensée libertaire, éditions L'échappée.

Aurélien Barrau, Il faut une révolution politique, poétique et philosophique, Editions Zulma, 2022

Guillaume Blanc, L'invention du colonialisme vert, Flammarion.

Noam Chomsky, Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre, Le Serpent à Plumes, 2003

Comité invisible, A nos amis, La fabrique éditions, 2014

Comité invisible, Maintenant, La fabrique éditions, Avril 2017

Stig Dagermans, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Editions Actes Sud, 1993

Corentin de Salle et David Clarinval, Fiasco énergétique : le gaspillage écologiste des ressources, Editions Texquis, 2014

Eric Hazan et Kamo, Premières mesures révolutionnaires, La fabrique éditions, 2013

Rob Hopkins, Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, Editions Actes Sud (Domaine du possible), 2020

Jean Marc Jancovici, Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Editions Dargaud, 2021

Jean-Marc Jancovici, Décarbonons ! Odile Jacob, 2017

Jean-Marc Jancovici, Le changement climatique expliqué à ma fille, Seuil, 2017

Jean-Marc Jancovici, Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie, Odile Jacob, 2017

Jean-Marc Jancovici, Transition énergétique pour tous, Odile Jacob, 2013

François Jarrige, On n’arrête (parfois) pas le progrès : histoire et décroissance, L’Echappée, 2022

Le Grand livre du Climat, sous la direction de Greta Thunberg, Kero, 2022

Hervé Le Treut et JM Jancovici, Allons-nous changer le climat ? Flammarion, 2009

Hervé Le Treut, Climat et civilisation, un défi incontournable, Editions Erès, 2022

Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot , Un projet de décroissance - Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’automie, Les éditions Utopia, 2013

William Morris, Comment nous pourrions vivre, Passager Clandestin, 2010

Thierry Paquot, Ivan Illich et La socciété conviviale, Passager Clandestin, 2020

Dénètem Touam Bona, Sagesse des lianes - cosmopoétique du refuge 1, Post-edition, 2021

Starhawk, quel monde voulons-nous? Editions Cambourakis

Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, résister à lla barbarie qui vient, Les emêcheurs de penser en rond/ La Découverte, 1990

Fred Vargas, L'humanité en péril, Flammarion, 2016

REVUES

Agir par la culture, n° 61 : Faire quelque chose : solutions solidaires et démocratiques pour éviter les effondrements écologiques, 2020

L’Obs (hors-série), n° 111, Penser l’écologie, 2022

ARTICLES

Géraldine Duquenne, Vivre autrement : quelle transition écologique pour demain ? Energie, climat, métaux, in Valériane, n° 158

Les Hors-séries de L’Obs, Penser l’écologie, n° 111, juin 2022

VIDEOS

https://www.youtube.com/watch?v=VajcUf7xRTQ

SITES

NOTRE SYMBIOSE :

> Téléchargeable directement sur ce lien : https://symbioses.be/consulter/105/

> dont sa page « adresses utiles » : https://symbioses.be/pdf/105/dossier/Sy-105-20-21.pdf

On y parle notamment du projet « éco-watchers », mené par Empreintes / CRIE de Namur  qui a mené un projet similaire en 2006, aves des publics précarisés.

> Plus d’infos : http://www.empreintes.be/le-projet-eco-watchers-sur-la-rtbf/

> site ressources sur le sujet :http://www.precarite-environnement.be/

VIDEO

« Pour lutter contre l’effet de serre, mieux vaut être pauvre et ignorant que riche et conscientisé » : Bobo écologie développement durable groland

> Disponible ici : https://www.reseau-idee.be/rencontres/2012/programme/

Plus bas dans la page, vous trouverez plus d’infos sur le spectacle « Le ressort », joué par des bénéficiaires du Cpas.

RESEAU IDEES
En 2013, le Réseau Idées réalise des rencontres sur le thème « ErE & précarité » en voici la synthèse :

« Pourquoi et comment adapter nos pratiques d’ErE pour des personnes en situation de précarité ».

https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/rencontres/2014/pdf/synthese-3-jours-14es-Rencontres.pdf

En 2018, le Réseau Idées crée un outil "Complexi-clés », destiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. 

> En premier point sur : https://www.reseau-idee.be/fr/publications

Non classé

L’outil est disponible au Théâtre de la parole. Nous pouvons organiser une animation dans votre lieu. pour ce faire, c’est très simple : vous pouvez nous contacter au 02 736 69 50 ou à l’adresse : info@theatredelaparole.be

 

Cet outil peut-être utilisé de manière totalement indépendante du spectacle. Mais vous pouvez également le programmer en mettant que la représentation de Regarde et raconte