Les inattendus
Comédiennes – conteuses : Marie-Noëlle Baquet, Marta Campos, Alice Martinache
Regard Extérieur – mouvement : Sophie Leso
Création sonore et diffusion : Urbanisa’son
Durée 45 minutes
Après deux années de rencontres, de recherches, de questionnements, Alice Martinache, Marta Campos et Marie Noëlle Baquet vous proposent de plonger au cœur d’une déambulation sur les inattendus de la maternité inspirée de paroles de femmes rencontrées tout au long du projet. Dans un univers intimiste et visuel, elles ont imaginé une forme originale qui se déploie d’histoire en histoire, en espace et en mouvement.
Note d'intention
Alice et Marta, artistes associées à la Compagnie La Variation des constances, se sont penchées sur la question de la maternité à partir de leurs vécus de femmes. Dès le moment où elles sont tombées enceintes et à la suite de leurs accouchements, les artistes ont découvert qu’une autre réalité que celle imaginée et transmise par la société, se dévoilait. Elles sont devenues mères sans se douter de ce que cela allait représenter, impliquer, amener, bouleverser, engendrer... Elles se sont retrouvées devant une multitude de problématiques inattendues concernant à peu près tous sujets de la maternité.
Certains de ces événements auraient pu être mieux vécus s’ils avaient été anticipés, si la société et la transmission orale entre femmes, entre mères et filles, entre générations les avaient supportées.
C’est pourquoi elles ont eu envie d’ouvrir la boîte de pandore, d’aller à la rencontre d’autres femmes afin d’écouter leurs inattendus et de partager ce qu'implique être maman “dans le corps et dans l’âme” dans notre société aujourd’hui.
Leur désir de collecter des paroles sur ces sujets est né aussi d’une envie d’interroger avec d’autres comment devient-on mère dans notre société. Est-ce par choix, par envie, par devoir, par reproduction d’un schéma social? Quel est notre libre arbitre face à l’injonction que les femmes ont de devenir mères étant considérées comme programmées biologiquement pour le devenir? Est-ce que les inattendus liés à la maternité découlent du fonctionnement de notre société ?
Marie-Noëlle Baquet
Elle est passionnée par les multiples possibles du spectacle vivant, de la fiction, de la création et du récit sous toutes ses formes, elleexplore diverses formes théâtrales et mène un travail du mouvement approfondi avec Rosemary Brandt, Joannah Pinxteren et Michou Meugens. En 2007, elle plonge dans le conte traditionnel et se forme durant trois ans à l’École Internationale du Conte.
Marta Campos
Également diplômée en logopédie et en psychologie, Marta Campos se forme à l’art dramatique au cours de Formation d’acteurs de Lisbonne et puis obtient un post-graduat en Théâtre du mouvement à l’école supérieur de Théâtre et cinéma où elle aborde notamment le théâtre corporel, le jeu masqué et les marionnettes. Elle poursuit sa recherche sur le mouvement au Forum Dança et au centre en mouvement. Elle vient ensuite en Belgique pour parfaire sa formation à l’école Lassad.
Alice Martinache
Diplômée en Lettres Modernes, en Interprétation Dramatique et Agrégée en Théâtre à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), Alice Martinache est auteure, comédienne, metteuse en scène et pédagogue. Elle débute avec la mise en scène du spectacle de Magali Mineur La Mécanique des femmes de Louis Calaferte, qui tournera de 2011 à 2021. En 2014, elle crée sa compagnie La Variation des constances.
Non classéLe 9 juillet 2023 dans le cadre du Festival du conte de Chiny
Le 1 septembre 2023 dans le cadre du Festival de contes Les Emibois en Suisse
Le 29 octobre 2023 à Neufchâtel en Suisse dans le cadres des « Jobelins »
Le 19 novembre 2023 à Saint-Gilles à Pierre, Papier, Ciseaux
Le 18 mai 2024 au Courlieu