

« Maître Renart, le fripon divin »
Présentation du spectacle
Spectacle de contes bouffonesques par Don Fabulist - Public adulte
Le Roman de Renart qui a inspiré la création de « Maître Renart, le fripon divin » est une vaste sphère inexplorée dans le monde des conteuses et conteurs contemporain.e.s.
Autant la tentative de Don Fabulist pour rechercher et pour essayer de suivre la tradition des bouffons/trouvères qui racontaient les histoires de Renart aux XIIe et XIIIe siècles est une démarche audacieuse et périlleuse, les fauteurs de troubles nous sommes indispensable.
Le roux puant l’est par excellence !
Alors, faisons résonner l’épopée animale du Roman de Renart.
Car, les personnages renardiens – mi-animaux, mi-humains - font rire, mais ce rire n'est jamais innocent.
Car Maître Renart surgit dans toute sa diablerie, mais en même temps il nous interroge sur notre propre nature et sur la « comédie humaine » de notre époque.
L’ère de l'IA a besoin de filous qui, par leur propre intelligence, montrent la voie pour échapper aux mécanismes de contrôle et à un monde de pouvoirs concentrés, visibles et invisibles.
Dans la folie de Renart, les fripons d’aujourd’hui peuvent trouver réconfort et encouragement...
Prions le diable Renart qu’il nous assiste !
Interprète, récit : Don Fabulist
Accompagnement : Vera Lambrechts
Conseil en bouffonnerie : Soile Mäkelä
Regard extérieur : Françoise Van Innis
Costume : Marie Kersten
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de Création Artistique – Service du Conte et avec le soutien de Boîte à cultures Action-Sud, Le Courlieu asbl, Ô Monde des Histoires, Madame Toutou asbl
Présentation de Don Fabulist
À partir de 2001, Don Fabulist est un conteur bilingue (FR/NL) de légendes et de fables. Pour lui, un conteur ne crée pas, mais recrée. Les histoires vivent depuis la nuit des temps jusqu'à un avenir inconnu ; elles sont gravées dans notre corps. Le conteur est là pour faire revivre les histoires, il n'est qu'une des portes de la transmission.
Don Fabulist est né en Flandre, mais vit en Wallonie depuis plus de 20 ans. Il a toujours été attiré par l'épopée flamande « Reynaert de Vos » (XIIIe siècle).
Dès qu'il a compris que Reynaert de Vos est une adaptation des branches/récits du Roman de Renart, contées en vieux français, il a commencé à explorer l'univers de Renart.
Enfin, en 2023, il a décidé d'attirer l'attention sur le Roman de Renart, avec son langage particulier et sa bouffonnerie. D'où le lancement du projet de création « Maître Renart, le fripon divin ».
Le désir d'intégrer la bouffonnerie dans son travail de conteur l'a même conduit à Helsinki, en Finlande, où il a été conseillé dans le style bouffon par Soile Mäkelä.
La quête fascinante qui vise à combiner l'art du conte et l'art de la bouffonnerie se poursuit dans ses trajectoires de conteur.
Non classéLes réservations s’effectuent sur la page dédiée à la journée pro
Gratuit pour les programmateurices