Collectes et récits de vie
Collectes et récits de vie, au croisement des cultures
Les collectes et récits de vie permettent au Théâtre de la parole de mettre en valeur la mémoire collective et l’histoire orale de chacun, depuis sa création. Le collectage va en effet puiser aux sources fécondes des récits et des imaginaires multiples des habitants de Bruxelles, du Hainaut ou d’ailleurs (France, Maroc, Espagne…) Ensuite, les artistes de la parole peuvent appréhender ce terrain inconnu du « croisement des cultures ».
Les histoires et souvenirs collectés résistent à l’air du temps, et à la fugacité de la mode. Ils sont le diamant brut de la majorité qu’on veut silencieuse, des gens qu’on dit ordinaires. Ceux-là mêmes à qui on ne reconnaît parfois ni culture, ni savoir.
Des langages nouveaux
Les récits de vie collectés sont alors explorés grâce à la musique, le chant, l’image, le travail textile, l’architecture, la philosophie… Le Théâtre de la parole travaille avec des artistes invités. Tous unissent leurs talents pour tisser des liens et dégager des langages nouveaux. Ils construisent des ponts entre les disciplines, donnent des formes inédites aux récits collectés. Ils inventent ainsi une nouvelle manière de voir le monde, à la fois dans ses ressemblances et dans ses différences.