Babel
un film d’animation réalisé sur base d’un collectage de récits de vie, de souvenirs, tous liés à la notion de « résistance »
CD et créations sonores sont un moyen pour le Théâtre de la parole d’explorer le caractère multiculturel de Bruxelles. Ces actions concrètes et adaptées aux publics sont menées depuis sa création, et permettent à chaque saison d’élargir le champ de la réflexion.
La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.
Nos missions en éducation permanente s’appuient sur la production d’un objet artistique, dont l’élaboration et la diffusion permettent de construire un questionnement sur l’engagement citoyen. Elles s’inscrivent dans notre objectif fondateur : la transmission, la diffusion et la préservation des arts de la parole et de la mémoire orale. Ces missions invitent à une plus grande conscience citoyenne et renforcent le lien social.
Découvrez ici les CD et créations sonores :
un film d’animation réalisé sur base d’un collectage de récits de vie, de souvenirs, tous liés à la notion de « résistance »
un film d’animation réalisé sur base d’un collectage de récits de vie, de souvenirs, tous liés à la notion de « résistance »
La nuit, des anges viennent et effleurent les lèvres de l’enfant qui dort, laissant à tout jamais une trace de leur passage.
la rencontre de l’Autre dans ce qu’il a de similaire et de différent, quels que soient son origine, son genre, son âge, sa culture, ses croyances, son trajet
Projet mené d'octobre 2014 à mai 2015, dans le cadre de Molenbeek métropole culture
J’ai 15 ans et j’ai commis des faits… Sais-tu qui je suis ?
Qu'est-ce qui nous lie ? un collectage sonore et visuel, pour créer du lien et mettre en valeur une identité collective dans un lieu de vie commune
Les Ames de la ville est le fruit d’un travail de collectage, d’analyse et de création artistique collective à destination du public dans l’espace public.
Ce projet s’articule autour de l’envie de réappropriation d’une pensée et d’une pratique artistique autour d’un sujet qui touche chaque citoyen dans son quotidien : le travail.
La question du territoire, des territoires est à la base de bon nombre de situations de conflits, de luttes, de repli identitaires,...
La décolonisation à travers trois axes; la notion des privilèges, l’histoire coloniale au Congo via la diffusion de trois extraits de films de propagande coloniale et le racisme au quotidien
L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.