
Diffusion
En Novembre dernier, le Théâtre de la parole a proposé, pendant deux jours, une immersion dans ce que la parole peut révéler des combats culturels, sociaux et politiques à mener. Nous avions le désir d’explorer la force que « l’oral-écrit » — pour reprendre l’expression d’Edouard Glissant — contient pour échanger, dialoguer avec un large public autour de contenus critiques et assumés, déployés par des auteur·ices de différents horizons. A partir de rencontres, de lectures, d’explorations et de créations, ce collectif d’auteur·ices a choisi des champs de réflexions sous forme de thématiques. Iels se sont investi·es en tant qu’intervenant·es soucieux·ses de la ligne éditoriale du Théâtre de la Parole pour un aller-retour ludique, constructif et participatif entre écriture et oralité. Voilà comment est né Conversations.
Les textes des productions ont donc été exposés, non pas en leur totalité mais dans une forme qui extrait le sens et l’essence de ce qui a été pensé et écrit. Pour ce faire, nous avons opté pour :
- Une oralité graphique : faire apparaître l’oralité par un traitement visuel,
- Une oralité vivante : par l’intervention de deux artistes de la parole en direct,
- Une oralité enregistrée des textes qui seront donc audibles dans leur intégralité.
La création sonore proposée ici, ressort d’une exploration menée de main de maître par Esther Claerbout, accompagnée à la lecture et à la proposition de matière « vocale » par Nina Eeklaer et Magali Mineur.
Les objectifs déployés pour la diffusion de nos analyses et études
Avec une attention portée à la diffusion auprès d’un large public la ligne éditoriale que nous déployons a pour objectif de garantir :
-
- La cohérence dans les contenus et entre eux.
-
- La définition d’une théorie de la pratique par la mise en relation et en confrontation de notre réflexion théorique. Cette réflexion théorique se base sur le cadre, les enjeux et les publics.
-
- Un positionnement critique qui trouve son développement dans ce que nous avons intitulé conclusions provisoires.
Ce positionnement critique orienté dans son point de vue n’est jamais partial et, par le truchement de ce que nous appelons « questions en attente » laisse la liberté à chacun de chercher sa propre posture, de déconstruire les stéréotypes, de questionner l’image d’une réalité construite par d’autres et de la comprendre autrement.
- Un positionnement critique qui trouve son développement dans ce que nous avons intitulé conclusions provisoires.