Etude
La guerre des mots
La parole comme champ de bataille contre ceux et celles qui l’utilisent pour dominer, parler à la place des sans-voix, des minorisés,...
Etude
La parole comme champ de bataille contre ceux et celles qui l’utilisent pour dominer, parler à la place des sans-voix, des minorisés,...
Etude
A partir d’une longue expérience dans le domaine artistique, l’auteur nous livre ici une réflexion sans concession sur la place de l’altérité dans le champ culturel et artistique en FWB.
Etude
Dans la lignée des réflexions sur les dimensions d’altérité, de colonialité/décolonialité, Camille Bakkali développe ici une dimension cruciale qui touche tous les domaines y compris celui de l’éducation permanente.
Etude
L’auteur ne mâche pas ses mots, l’école est exil, abattoir, le lieu des reproductions des inégalités mais aussi, lieu d'apprentissage.
Etude
Cette étude de Camille Bakkali propose un questionnement en profondeur de ce que nos espaces quotidiens (le chez-soi, la rue, le quartier, la ville) portent en eux de normes imposées.
Analyse
Analyse concernant le regard féminin dans le conte ( comment décrivons-nous les personnages féminins?
Analyse
La question est posée : quels liens entretiennent l’art et le conflit aujourd’hui ? Une analyse de Jean Paul TOURNAY.
Analyse
A ceux et à celles qui pensent qu’il ne peut y avoir de changement pour un monde plus juste que par et grâce à un travail intellectuel oublient la force et l’importance du geste précédent la plupart du temps le mot.
Analyse
Les actions sur le terrain menées par le Théâtre de la parole auprès d’un large public nous confrontent sans cesse aux réalités vécues par bon nombre de personnes quant à la question de l’appropriation culturelle.
Analyse
Dans cette analyse, le cadre historique de la psychanalyse à l’époque coloniale est posé de façon claire et précise, nous suivons ensuite le parcours d’Octave Mannoni avant de nous partager des extraits d’un débat qui a surgit entre lui et deux autres anticolonialistes majeurs
Analyse
Dans cette analyse, Hamadi propose de passer de l’autre côté du miroir, vers le monde de la nuit, celui des rêves.
Avec une attention portée à la diffusion auprès d’un large public la ligne éditoriale que nous déployons a pour objectif de garantir :