Traversées
quels sont les rites ou rituels de passage qui existent aujourd'hui, et qui jalonnent l'enfance pour mener à l'âge adulte ?
Les publications et livrets pédagogiques sont un moyen pour le Théâtre de la parole d’explorer le caractère multiculturel de Bruxelles. Ces actions concrètes et adaptées aux publics sont menées depuis sa création, et permettent à chaque saison d’élargir le champ de la réflexion.
La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.
Nos missions en éducation permanente s’appuient sur la production d’un objet artistique, dont l’élaboration et la diffusion permettent de construire un questionnement sur l’engagement citoyen. Elles s’inscrivent dans notre objectif fondateur : la transmission, la diffusion et la préservation des arts de la parole et de la mémoire orale. Ces missions invitent à une plus grande conscience citoyenne et renforcent le lien social.
Découvrez ici les publications et livrets pédagogiques :
quels sont les rites ou rituels de passage qui existent aujourd'hui, et qui jalonnent l'enfance pour mener à l'âge adulte ?
Les mots n'ont pas des significations vraies, seulement celles que nous leur attribuons.
Un plaidoyer engagé pour une médecine humaine
6 journées d'initiation au collectage comme outil de cohésion sociale menées en 2017, avec des citoyen.nes, des artistes et des acteurs sociaux
Une petite fille est envoyée par sa belle-mère au cœur d’une forêt sombre, profonde et épaisse
L'Ennemi intime est une plongée dans la question contemporaine la plus aiguë: la relation à l'Autre
Un spectacle librement adapté du roman de Kamel Daoud
Une nuit sans lune, une forêt au cœur des bois, une naissance… extraordinaire
Des souvenirs pour parler d'identité, de tradition, d'hérédité, et de transmission... parfumé de danses et chants traditionnels. Avanti !
Qu’est-ce qui dans nos vies individuelles comme dans nos trajectoires collectives représente ou renvoie à cette notion de « dernier des Mohicans »
Livret pédagogique sur le conte comme outil de rencontre interculturelle, de cohésion sociale, de mieux vivre ensemble.
L’espace public reflet d’une histoire, des histoires multiples, d’enjeux de société, de choix politiques
L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.