Psychanalyse à l’époque coloniale
par Luc Parisel
En Janvier 2023, le Théâtre de la parole a eu la grande chance de collaborer avec Luc Parisel et Donatienne du Jardin (depuis Zones de Psychanalyse a été créé) pour coconstruire l’événement A contre-courant dont le cœur était la Colonialité, société et inconscient / Décolonialité, actes de changements.
Une série d’actions ont été proposées afin d’offrir des espaces pour penser comment passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active, seule capable de porter le changement.
L’approche de ces questions par la psychanalyse qui s’appuie sur le langage et ce qu’il dit de nous, ouvre des pistes encore peu explorées. Il était donc indispensable de produire une analyse qui permette d’approfondir la réflexion que Luc Parisel et Donatienne du Jardin ont proposé comme « ouverture » à l’événement.
Dans cette analyse, le cadre historique de la psychanalyse à l’époque coloniale est posé de façon claire et précise, nous suivons ensuite le parcours d’Octave Mannoni avant de nous partager des extraits d’un débat qui a surgit entre lui et deux autres anticolonialistes majeurs : Frantz Fanon et Aimé Césaire. Ces échanges nous paraissent plus que précieux pour tous ceux et celles qui œuvrent sur le terrain à travers des actions d’Éducation permanente.
Le regard de l’auteur sur ce débat est éclairant quant aux limites que l’empathie ou l’intérêt fut-ce-t-il sincère et profond comportent lorsqu’il s’agit de contourner le discours de la matrice coloniale du pouvoir et de pouvoir se delinker de ceux et celles qui ont été et sont toujours infériorisé.es par un impérialisme violent.
Présentation de Luc Parisel
Psychanalyste, fondateur de Zone de psychanalyse, partenaire de la co-création de A contre-courant 2022.
Non classé