Refuge 2.0
Longtemps Je a consenti à la torpeur du consumérisme en ville. Autonome empêché, il fantasmait sur une vie campagnarde à cultiver fruits et légumes, couper bois de chauffe, aider et être aidé de voisins. Comme dans l’temps ? Comme maintenant ? De fantasmes en choses vécues, Jecherche un nouveau refuge. De lieux de vie autonome en habitats groupés, il découvre des histoires où le refuge n’est pas que fuite ni retraite paisible. Où, parfois, les valeurs s’inversent, jusqu’à l’aliénation joyeuse. Comme un arbre dans la vie.
Après avoir mis à plat ses fantasmes de vie rurale, les charmants comme les rebutants, le conteur entame son itinérance dans des lieux de vie qui revendiquent une quête d’autonomie. Travailler, vivre, à l’écoute. Qu’est-ce qui s’y raconte, du monde ? Et qu’est-ce qu’il se raconte, sans honte ?
Une odyssée contemporaine à l’issue incertaine qui ne fait que commencer…
Artiste: Emmanuel De Loeul
Mise en scène : Michel Villée
Coproduction du Théâtre de la parole avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service du conte, et avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois
Emmanuelle De Loeul
A quoi bon jouer d'un instrument quand le désir est d'être la musique elle-même ? Pourquoi arpenter le paysage, si ce n'est dans l'espoir fou de s'y fondre ?
C'est dans mon bain, un jour, qu'en un éclair je pris conscience du désir parmi mes désirs : être dieu ! Aussitôt après, dans la même eau, un fou rire comme une soudaine pluie d'orage me sauva de la mythomanie.
C'était décidé : je créerais des mondes à mesure de conteur
Non classé